Après deux mois de trêve, les champions d’Afrique qui retournent en cage le 28 mai prochain à Yaoundé, affrontent en amical, la sélection nationale de Colombie en Espagne. Ce match s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe des Confédérations qui démarre dans un mois en territoire Russe.
Les Lions indomptables repartent à la chasse ! Les quintuples champions d’Afrique, auréolés de leur statut de Rois du continent, reprennent du service dans une vingtaine de jours. Deux mois après le regroupement de Bruxelles, soldé par deux matchs amicaux contre la Tunisie (0-1) et la Guinée (2-1) mais noirci par le fameux Bruxellegate, Benjamin Moukandjo et ses camarades aiguisent leurs griffes et leurs crocs pour affronter de nouvelles « proies ». Trois jours après le duel Cameroun-Maroc le 10 juin prochain au stade Omnisports, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Can 2019, les félins disputent un match amical contre la sélection nationale de Colombie au stade Coliseum Alfonso Perez de Getafe en Espagne.
L’information est contenue dans un communiqué rendu public ce lundi 8 mai 2017, par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sous la plume de Laurence Fotso, Chef du département de la Communication et du marketing. Pour l’instant, l’heure du début du match, les conditions d’accréditation des médias, de même que les prix et les points de vente des billets pour le public seront précisées ultérieurement, tel que indiqué dans ledit communiqué dont Camfoot a eu copie. L’objectif de ce match vise à clôturer la préparation de la Coupe des Confédérations prévue le même mois en Russie.
Hommage à Marc-Vivien Foé ?
Les deux sélections vont donc se retrouver 14 ans après la dernière confrontation qui avait lieu en France lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations 2003. Avant le décès tragique de Marc-Vivien Foé en plein stade de Gerland à Lyon, le Cameroun avait déjà validé son ticket pour la finale. Entre la technique des Colombiens et la puissance des Camerounais, l’avantage avait rapidement tourné à l’avantage des Lions indomptables. Après avoir fait tourner son effectif face aux Etats-Unis, Winfried Schäffer alors sélectionneur des fauves, avait pu compter sur la fraîcheur physique de ses joueurs. L’absence de Samuel Eto’o, parti préparer la Copa del Rey avec le Real Majorque, n’y avait rien changé. Mohammadou Idrissou, intenable sur son côté gauche, héritait d’un ballon au second poteau mais préférait remettre de la tête pour Pius Ndiefi qui inscrivit l’unique but de la partie (9e, 1-0). Si le match du 13 juin est finalement confirmé, ce sera peut être l’occasion de rendre un vibrant hommage à celui qu’on appelait affectueusement « Marco » et dont l’héritage est aujourd’hui bafoué par un pays qui tue ses génies.
C.D.