Le premier match entre les équipes nationale du Cameroun et celle du Chili n’a laissé aucun souvenir mémorable dans le subconscient des camerounais, sauf peut-être la combinaison qui a conduit au magnifique but de la tête de Patrick Mboma. C’était lors du dernier match du groupe B de la Coupe du Monde 1998 en France. Le coach Claude LeRoy espérait avoir mis tous les ingrédients en place pour offrir un second tour au pays de Roger Milla. Mais le second lors de la demi-finale des jeux olympiques 2000 a calmé les cœurs.
C’est que le premier match contre l’Autriche s’était soldé par un verdict nul de un but partout, et la seconde, par un tronçonnement en règle face à l’Italie, 3:0.
C’était les premiers pas de Rigobert Song en Coupe du Monde. Et le jeunot ne voulait pas se laisser imposer. Dès les premières minutes, la vitesse d’exécution de l’attaque Chilienne surprend « Magnan » qui augmente son agressivité d’un cran. Sans expérience, les Chiliens décident donc de percuter de son côté, question de lui faire perdre la tête. Le coup est parfaitement réussi puisque dès la 19e minute, Rigo écope d’un premier carton jaune. La conversion de ce coup franc sera réussi et le Chili prendra l’avance, 0-1.
Les Lions ne baisseront pas les bras. Malgré le désavantage numérique, les joueurs offensifs poussent et l’égalisation survient à la 56e minute. Après un travail titanesque, flanqué de deux gardes de corps, François Omam-Biyik trouve l’espace nécessaire pour faire un centre. Tout aussi incroyablement, Patrick Mboma, entre trois défenseurs, trouve le moyen de catapulter une tête dans les filets chiliens.
Mais l’arbitre se signale une fois de plus en sortant Etame Mayer, entré quelques minutes plus tôt, sur une faute banale en lui servant un carton rouge direct.
À 9 contre 11, les Lions vont plier pavillon et rentrer au bercail. Mais une graine venait d’être semé et elle produira des fruits deux et quatre ans plus tard, avec les victoires des Lions aux Jeux olympiques 2000, aux coupes d’Afrique des Nations 2000 et 2002.
Le chemin des deux nations s’est recroisé en demi-finale des JO2000. Les Lions Indomptables, dirigés par le sélectionneur Jean-Paul Akono, ont maîtrisé leur sujet même si Patrick Abanda marque un but contre son camp. Patrick Mboma, rétablira l’équilibre, avant d’offrir un penalty que convertira Etame Mayer et qui qualifiera le Cameroun pour la finale.
Pour ce qui est de la rencontre de ce dimanche, même si le Chili étale une qualité de joueurs impressionnante, le Cameroun doit jouer sur ses propres forces. Au vu de ce qu’on a vu de ces Lions lors de la récente Coupe des Nations, il vaudrait mieux ne pas vendre la peau du Lion avant de l’avoir achevé.