Une défense fébrile. Une attaque qui a arrêté d’être prolifique. Les Lions Indomptables se doivent de retrouver leur assurance. Le match d’application de ce mercredi permettra au sélectionneur de voir si ses stratégies ont été maîtrisés et au besoin, prendre les derniers jours pour les peaufiner. Il faut dire qu’il ne devrait véritablement pas avoir match entre ces deux formations que tout sépare. Un match de rodage donc.
Le CF Mounana n’a peut-être pas le niveau des sélections du Mali, de la Guinée Conakry ou de la Côte d’Ivoire, mais ça reste un adversaire qui peut être intéressant pour les Lions Indomptables. Le club de gabonais a terminé vice-champion à l’issue de la saison dernière avec un bilan de 14 victoires, 8 matchs nuls, 4 défaites, 43 buts marqués et 26 buts encaissés.
L’enjeu, sans être est important pour la sélection nationale camerounaise doit être bien cerné. Les coéquipiers de Stéphane Mbia doivent éviter de se faire surprendre. Un autre match nul ou voire même une défaite, pourrait mettre à rude épreuve le moral des joueurs camerounais, mais aussi et surtout pour le moral des supporters et autres fans des Lions Indomptables.
Njié Clinton doit prendre sa place
La dernière victoire des Lions Indomptables remonte au 15 novembre 2014. C’était face à la RDC (1-0), lors de la cinquième journée des éliminatoires de cette Can. Depuis, l’équipe n’a cessé d’aligner des matchs nuls. D’abord contre la Côte d’Ivoire (0-0) en clôture de la phase qualificative, puis en matchs de préparation face aux Léopards de la RDC (1-1) et les Bafana Bafana d’Afrique du Sud (1-1). Soit deux buts marqués en trois matchs. Rien à voir avec les deux premiers matchs de qualification.
Passé les instants de la découverte, Clinton Njié est entré dans l’anonymat. Ses chevauchées accélérantes, ses coups de reins dévastateurs ont cédé la place à une fierté simple de porter le maillot national. Ce virevoltant attaquant semble avoir perdu de sa vivacité.
La défense ?
C’est un autre sujet sur lequel le sélectionneur devrait s’apesantir. Est-ce les absences des cadres que sont Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou qui la déstabilisent ? Sans doute, mais une équipe devrait avoir un banc fourni, capable de prendre la relève à n’importe quel moment.
Arthur Wandji
Le onze entrant des Lions contre FC Mounana
Gardien : Ndy Assembé
Défense : Bedimo – Nkoulou- Chedjou – Oyongo
Milieu : Mandjeck – Enoh – Salli – Choupo
Attaque : Moukandjo – Kweuke