Il n’y a pas eu de but au Stade de l’Amitié de Libreville. Mais la jeune équipe du Gabon a malmené cette équipe du Cameroun qui n’a jamais su se sortir des petits espace ou trouver une solution à l’accélération puissance 20. le CF Mounana a su comment tirer partie des larges espaces du stade. Ses attaquants étaient capables de transpercer le milieu et la défense camerounaise tels un couteau dans du beurre. Ils étaient certainement surpris et ne se sont contentés que de dominer les Lions du Cameroun.
Volker Finke a dévoilé la liste des onze joueurs qui fouleront en premier le terrain dans ce match d’application entre le Cameroun et ce club gabonais. Pour la première fois, Ondoa va céder sa place à Ndy Assembe. Le reste de l’équipe a aussi tourné.
Le Onze de départ s’établit tel que suit:
Assembé; Oyongo – Nkoulou – Chedjou – Bedimo; Mandjeck – Enow – Salli; Moukandjo Choupo – Kweuke
0: C’est parti. Les Lions sont en maillots jaune, short vert et bas rouge. Les gabonais en blanc.
5: Aucune précipitation dans le jeu. Les gabonais sont jeunes et évoluent sans plusieurs de leurs éléments qui prendront part à la CAN
9: Corner pour le Cameroun de la gauche vers la droite iré par Moukandjo. La balle va directement dans les bras du gardien.
12: Première alerte pour les camerounais. Après un cafouillage dans la surface gabonaise, Kweuke passe en revue la défense avant de faire une passe sur Moukandjo qui tire sur le gardien. C’etait une belle opportunité
13: Pour l’instant, 75% de possession de balle pour le Cameroun.
18: Alerte dans la défense camerounaise, annihilée par Nicolas Nkoulou très en contrôle
20: Nkoulou a toujours un bandage sur son genou, de même que Oyongo Bitolo
21: Les espaces se font rares. Les jeunes gabonais s’assurent de ne rien laissé comme espace
23: Les lions se passent allègrement la balle, en attendant une ouverture chez les gabonais
30: Le match est insipide. Aucune saveur. Tout le monde semble marcher. Les joueurs ont peut-être peur de se blesser.
38: Les Lions sont-ils sous pression? Les cris se font plus stridents.
39: Faute de Enoh en retour de rentrée de touche
40: Les gabonais font parler leur aisance en déplacement. Rien ne va chez les Lions
45: Première partie de la rencontre totalement insipide, rien à se mettre sous la dent. Peut-être est-ce une consigne du sélectionneur pour tester la capacité défensive de l’équipe. Les jeunes gabonais ont fait parler leur vitesse, leur occupation du terrain. Les Lions n’arrivent pas à faire une multitude de passe.
Pendant 20 minutes, les Lions ont dominé la jeune équipe gabonaise. Mais par après, les gabonais ont monopolisé la balle et ont attaqué sans cesse le milieu de terrain et la défense, déstabilisant les bases camerounaises. L’équipe semble suffisante, personne n’offrant de solution au porteur de balle. Faut-il être pessimiste ? Attendons le rendu de la seconde partie du match.
46: C’est reparti. Guihoata et Kom vont faire leur entrée en place de Bedimo et Mandjeck
48: Entrée fracassante de Choupo qui part du centre, élimine 4 adversaires, centre pour Kweuke qui amorti pour Moukandjo avant le dégagement de la défense
49: Les jeunes gabonais son fringants et ne donnent pas le lait. Guihoata passe en latéral droit et Oyongo retroue son poste de prédilection. Il faut dire que la forme de Bédimo est discutable et il n’a pas du tout réussi ses matchs amicaux
51: Les gabonais s’échangent allègrement la balle à l’entrée de la surface des Lions. Le tir passe à des mètres en hauteur de la barre transversale
53: Les Lions sont lents et perdent facilement la balle à l’image de Choupo-Moting, moins intense que d’habitude.
54: Perte de balle de Enoh dans le rond central contre attaque gabonais qui débouche sur une claquette de Ndy Assembe. Corner qui ne donne rien.
56: Corner pour les lions. Tiré par Oyongo. Sauf que les gabonais ressortent merveilleusement bien, accélèrent sur le flanc droit, laissent sur le carreau Kom qui se retrouve les quatre fers en l’air. Il a fallu d’une intervention clinique de Nkoulou pour enrayer l’action.
57: Le corner ne donne rien
60: Le masseur camerouanis aura beaucoup de travail après cette rencontre. Le challenge physique est imposant pour les Lions puisque les jeunes lapins gabonais les amènent constamment à accélérer. Vous voyez Franck Kom, avec son faciès accelérer avec un jeune qui a vraiment 21 ans ?
62: Le jeune gardien Pierre Abogo entre sur l’aire de jeu. Ce sera son premier match en Lions. Il remplace Ndy Assembe, qui a rassuré sur ses capacités.
63: Nkoulou cède sa place à Loe
64: Première sortie loupée pour Abogo. Sauf qu’il a été bousculé. Coup franc.
66: Ces jeunes gabonais sont des petits lapins. Suite à une accélérations suivi des centre de Oyongo, ils ont déambulé vers l’axe, et un lob a trouvé le coin des 90 mètres des but de Abogo qui a mal jugé la trajectoire.
71: Finke est inquiet sur son banc. Son équipe se fait malmené par une jeune équipe d’un centre de formation. Abogo ne rassure pas. Il se tamponne sur Guihoata qui est monté chercher la balle dans les airs.
73: Moukandjo quitte et Njié entre
76: Kom est dépassé dans tous les aspects. Il écope d’un carton jaune, le premier de la partie, pour l’ensemble de son oeuvre
77: Choupo-Moting sort, Jacques Zoua entre
83: Super centre de Oyongo sur la tête de Kweuke, qui cadre mal
88: Jacques Zoua essaie depuis son entrée. Son tir est dévié et va en corner. Corner sur Kweuke qui envoie la balle dans les patates.
90: 3 min de temps additionnel
90 +1: Série de balles arrêtées pour les gabonais qui débouche sur un corner qui ne donne rien.
92: Fin de la rencontre. Pas de but ici; mais il faut retenir que la jeunesse est quelque chose de rafraichissant dans le sport. Les gabonais ont malmené cette équipe du Cameroun qui n’a jamais su se sortir des petits espace ou trouver une solution à l’accélération puissance 20. le CF Mounana a su comment tirer partie des larges espaces du stade. Ses attaquants étaient capables de transpercer le milieu et la défense camerounaise telle qu’un couteau dans du beurre. Ils n’auront qu’à s’en prendre à leur précipitation