Le match entre les lions indomptables du Cameroun et les requins bleus a déjà démarré chez les supporters camerounais. Ce samedi matin dès 8 heures à l’entrée du stade Ahmadou Ahidjo, on pouvait observer une grande affluence des groupe de supporters. Chacun use de ses moyens pour marquer de ses empreintes cette rencontre.
Les slogans rivalisent d’adresse. Le comité républicain qui fut créé pour pour faire aussi pression et contre poids au comité citoyen pour le redressement du football camerounais chapeauté par Roger Milla effectuait des navettes à bord d’un car de transport portant leur estampille.
Si les arguments et contre arguments ont eu la part belle il y a quelques mois, le retour de Samuel Eto’o et la suspension du contrat de Lavagne ont uni les objectifs et Yaoundé ne vibre qu’au rythme du battement du poul des Lions Indomptables.
Les pronostics vont bon train. Les camerounais dans leur ensemble semblent voir la qualification de leur sélection se profiler à l’horizon. Pour les uns, le strict minimum pour la qualification suffira. Les plus optimistes n’ont pas de retenu : « Il faut qu’on humilie ces gens. Nous allons gagner cinq buts à zéro».
Mais au delà de tout, il faudra dire un merci à Jean Paul Akono qui a poli son discours, a rassemblé les factions irréconciliables, a travaillé comme pas un depuis sa nomination il y a un peu plus d’un mois.
James Kapnang / Bernard Patipe