Le jeune espoir Germano-Camerounais se trouve en ce moment en Slovaquie avec l’équipe Allemande des 19 ans. Il y participe aux éliminatoires de la prochaine coupe d’Europe de cette catégorie. Un engagement qui n’enlève aucune chance à Otto Pfister et au Cameroun de s’attacher les services d’un des attaquants les plus promoteur d’Europe.
C’est désormais officiel, le Cameroun et l’Allemagne devront batailler pour le jeune Choupo-Moting. Convoqué par Otto Pfister pour le stage bloqué qui commence le 23 Mai prochain, Maxim s’est rendu en Slovaquie avec l’équipe d’Allemagne des 19 ans. Sur place, il devra affronter le pays ôte, l’Albanie et la Croatie pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Europe de cette catégorie. On le savait depuis quelques temps, l’entraîneur des lions indomptables est fortement attiré par le profil du jeune joueur d’Hambourg. Un intérêt qui n’est pas passé inaperçu dans les médias Outre Rhin. À l’annonce de sa convocation, le « Bild Zeitung » (journal populaire) titrait par exemple : « Kamerun Klaut Choupo Moting » … en français, « le Cameroun vole Choupo Moting ». Sur le site du HSV, son club employeur, ils ne verront même pas la nécessité d’annoncer sa convocation comme celle de son coéquipier Timothée Atouba. Un combat qui vaut son pesant d’or puisque Horst Hrubesch, ancien international et entraîneur des moins de 19 ans n’a pas l’intention de laisser son prodige jouer pour le pays de son géniteur.
Portrait
Jan-Eric Maxim Choupo-Moting est né le 23 Mars 1989 à Hambourg. De père Camerounais et de mère Allemande, ce jeune homme assez réservé fait ses débuts dans l’emblématique équipe de St. Pauli. Quelques temps après, il va rejoindre le Teutonia 05 pour poursuivre son apprentissage. En 2000, il rejoint Altona 93 avec lequel il est vainqueur de la coupe d’Hambourg dans la catégorie des jeunes. C’est seulement en 2004 qu’il rejoint le plus grand club de la ville : le HSV. Deux années après, il est intégré à l’équipe réserve où ses prestations en ligue régionale du Nord ne laissent personne indifférent. Et c’est sans surprise qu’il signe son premier contrat professionnel le 05 Mai 2007. Trois mois plus tard, il crée la sensation à la HSN Nordbank Arena en inscrivant l’unique but de la partie qui oppose son équipe à la Juventus de Turin amené par ses stars (Del Piero, Nedved …). « Un rêve » pour lui d’avoir inscrit un but contre la Juventus a déclaré Choupo-Moting qui a pour idole Samuel Eto’o fils et Thierry Henry. Quatre jours plus tard, il va récidiver en participant à la victoire d’Hambourg en coupe d’Allemagne contre Holstein Kiel (5-0).
Partagé entre le Baccalauréat, son permis de conduire et une légère blessure qui l’écarte pendant quelques semaines, il va disputer 13 rencontres cette saison et prolonger son bail jusqu’en 2011 du côté du vieux port. Chez les moins de 19 ans de l’Allemagne, Maxime a déjà disputé 4 rencontres pour un total de 4 buts. Il est le lauréat 2007 de la « Fritz-Walter-Medaille » récompensant le meilleur espoir Allemand. Une distinction qui prend en compte les performances sur le terrain et le comportement en dehors des stades.
Otto Pfister va se battre
Le technicien Allemand n’a pas l’intention de céder face à la pression des médias Allemand. Il va se battre pour que Maxim joue pour le Cameroun et rentre dans son programme de rajeunissement de son effectif. Pour cela, le père du jeune Choupo-Moting (qui réside à Hambourg) est attendu dès Dimanche soir dans la capitale Camerounaise, lui qui est son agent et le responsable de sa carrière. Son fils va le rejoindre en début Juin pour une série de discussions avec les responsables du Sport. Une rencontre avec le Ministre des sports est au programme ainsi qu’une visite à la fédération Camerounaise de football (fecafoot) pour s’acquérir des modalités pratiques nécessaires à son intégration.