Pour le match crucial contre le Burundi le 12 septembre prochain, Rigobert Song aura des choix difficiles à effectuer. Camfoot analyse les potentiels sélectionnés.
C’est sans aucun doute le match le plus important de l’année 2023 pour les Lions Indomptables. Le 12 septembre prochain à Garoua, le Cameroun affronte le Burundi lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Avec 4 points chacun, les deux équipes doivent absolument l’emporter pour être de l’expédition ivoirienne.
Pour ce faire, le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, devra faire des choix judicieux pour affronter les Burundais. Dans chaque compartiment du jeu, l’ancien défenseur a une vaste palette de choix, mais plusieurs critères entrent en jeu.
Le gardien de but, casse-tête pour Rigobert Song
S’il y a un poste qui est grandement attendu dans cette liste, c’est le gardien de but. Lors du dernier match du Cameroun face au Mexique (2-2), Fabrice Ondoa, Devis Epassy et Marcelin Mbahbi ont été retenus. Mais en l’état actuel des choses, la sélection de Fabrice Ondoa reste anecdotique. En effet, le champion d’Afrique 2017, a résilié son contrat avec le Fk Auda et est désormais sans club depuis plusieurs mois déjà. Il n’a donc pas eu une préparation de pré-saison et son dernier match officiel remonte au 11 juin dernier. Au soir du 12 septembre, il sera à 3 mois sans jouer.
Marcelin Mbahbi quant à lui n’est plus compétitif depuis la fin du championnat camerounais. Il a certainement fait une préparation de pré-saison avec Gazelle FA de Garoua. Suffisant pour postuler à une place chez les Lions ? Devis Epassy semble donc le seul gardien apte à prendre part à cette rencontre. Afin si Rigobert Song ne rappelle toujours pas André Onana, qui est le gardien camerounais et sans doute africain le plus en forme du moment.
Quelle défense et quel milieu de terrain pour Song ?
Taulier et capitaine des lions face aux Mexicains le 11 juin dernier, Nicolas N’koulou est lui aussi sans club depuis le 18 juillet dernier. Après 3 mois sans jouer, il serait inconcevable qu’il tienne une place de titulaire le 12 septembre prochain. Christopher Wooh et Enzo Ebosse tout juste de retour de blessures, seront justes pour ce match. Enzo Tchato, Oumar Gonzalez et Jean Charles Castelleto sont quant à eux aptes. Mbaizo et Nouhou Tolo performants en MLS devront tenir sur les côtés. Faï Collins sans club lui aussi ne devrait pas faire partie de la liste selon les critères édictés par Song lui-même lors du dernier rassemblement.
Au milieu de terrain, le patron Zambo Anguissa déjà de retour de blessure, est toujours incertain. Kemen Olivier et Ntcham Olivier ont eu une bonne pré-saison et pourraient être accompagnés dans l’entre jeu par Martin Hongla qui a retrouvé du temps de jeu avec Hellas Vérone. Désormais pensionnaire de 3e division en Angleterre, Ben Elliot Njongoué devrait céder sa place dans la liste à des joueurs de niveaux plus élevés.
Le vaste chantier de l’attaque
Si les prestations d’Aboubakar Vincent en ce début de saison confirment sa bonne forme depuis plusieurs semaines, il sera à n’en point douter l’homme fort de cette attaque le 12 septembre à Garoua dans son jardin. Après son début de saison tonitruant avec Brentford, Bryan Mbeumo devrait logiquement occuper un couloir en attaque. Toko Ekambi n’ayant pas joué depuis pas mal de temps n’est pas en pôle position pour figurer dans cette liste. À côté, le retour en grâce de Clinton N’jie, décisif depuis plus de 8 matchs successifs, le place comme un candidat sérieux pour un retour en sélection. Malgré son retour dans le groupe bavarois, le problème de genou de Choupo Moting est loin d’être résolu.
Ganago a eu une bonne préparation mais peine à être décisif. Régis Mughe, avec ses performances du côté de Marseille aurait été un sérieux candidat n’eût été sa blessure contractée lors de la première journée de Ligue 1, où, il était titulaire avec Marseille. Danny Namaso, l’attaquant de Porto, devra finalement se décider pour être une excellente alternative en attaque. Dans quelques jours, nous serons fixés sur la liste de Rigobert Song.