Ce mardi au Stade Roumde Adja de Garoua, Lions Indomptables ont infligé une lourde défaite aux Hirondelles du Burundi. Cette victoire leur a permis de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Cette rencontre Cameroun – Burundi a eu du jeu et les jeunes joueurs qui ont appris à maîtriser l’ambiance électrique de matchs couperets.
C’est justement dans ce pays qu’il y a presque 40 ans, les Lions Indomptables ont remporté leur premier trophée à vie. La génération-lumière du capitaine Théophile Abega avec dans les buts Joseph-Antoine Bell avait pris le dessus sur le Nigéria de fort belle manière.
Le capitaine Aboubakar Vincent ne devait pas rater le coche avec un match aussi important qui se jouait dans sa ville de naissance. Si les premières quarante minutes ont été compliquées, notre sélection nationale s’est remise dans la bonne direction et a enfilé les buts avec régularité. Sans André Onana de retour en Lions Indomptables, le Cameroun, juste en première mi-temps, aurait pris une correctionnelle. Le score généreux de la fin masque d’innombrables lacunes dans le jeu et la tactique. Au délà de la performance d’équipe, les performances individuelles doivent être scrutées. Qui a fait quoi et comment ? Voici, pour le match Cameroun – Burundi, le jeu et les joueurs.
André Onana : 8.9
C’est notre homme du match. Il l’a demontré très tôt dans la partie. À la 3e minute de jeu, il a sauvé pour la première fois les Lions. Bonfils-Caleb Bimenyimana a fixé Christopher Wooh et s’est emmené seul à la gauche des buts. Il va prendre un tir dangereux que va repousser le gardien. D’autres arrêts suivront : 15e, 27e 45e + 4, 68e, 81e. Il a semblé en contrôle lors de toute la rencontre. Rassurant dans ses prises de balles, sa sérénité a contaminé sa défense et transporté son offensive. Ses relances, sa vision de jeu, sa disponibilité, son jeu balle au pied, ont été des atouts lors des sorties de zone des Indomptables.
Olivier Mbaizo 6.1
Sa première mi-temps a été calamiteuse lorsqu’il fallait s’atteler à des tâches défensives. Il faut dire que le sélectionneur du Burundi estimait avoir trouvé « the weakest link » dans la defensive des Lions Indomptables. Toutes les attaques devaient donc être orientées vers le côté de Mbaizo. Son positionnement tactique, surtout dans les premières 45 minutes, était erratique. Il n’a réussi à gagner sur le terrain que 2 duels sur 8. Les duels aériens aussi ont été compliqués. Ses tentatives de dribble ont toutes été interceptées.
Christopher Wooh 6.9
Une première mi-temps compliquée, mais balancée par sa bonne rentrée dans la deuxième partie du match. Et ce but qu’il marque à l’heure du jeu le libère et les Lions aussi.
Harold Moukoudi 6.9
Comme ses coéquipiers en défense, il a souffert dans la première partie de la rencontre. Mais il s’est bien ressaisi. Aux attaquants burundais vicieux, il a opposé son physique. Il a su faire des fautes judicieuses pour retarder le jeu et s’en sort regaillardi
Nouhou Tolo 7.0
Même s’il s’est plus concentré sur les aspects défensifs, certains de ses déboulements auraient pu être mieux gérés. Son duo avec Toko-Ekambi sur le côté gauche a été gêné par le jeu de position des milieux excentrés du Burundi.
Olivier kemen 7.1
Il a avalé des kilomètres de terrain ce mardi soir. Avec Zambo Anguissa, ils étaient bien esseulés au milieu de terrain. Le sélectionneur avait choisi une structure décidemment offensive à quatre attaquants. Cela laissait énormement de terrain à couvrir à ces deux milieux qui se sont dépensé sans compter.
Zambo Anguissa 7.5
En plus de s’être bien acquitté des tâches défensives au même titre que Olivier Kemen, il a ajouté une touche de qualité à l’offensive des Lions. Sa distribution était à point. Il a cette manie de comprendre le jeu de ses partenaires et était leur cible privilegiée. C’est l’un de ses meilleurs matchs à domicile.
Bryan Mbeumo 8.2
Quel match! Il a pris le contrôle de l’offensive des Lions Indomptables. Et a été incisif tout au long de la rencontre. Il aurait pu donner l’avance aux Lions Indomptables en première mi-temps. Il a déboulé sur la droite, après avoir fixé son défenseur. Mais le gardien aura le dernier mot.
Choupo-Moting 6.5
Ce ne fut pas son meilleur match en Lions Indomptables. Positionné juste en arrière de l’attaquant de pointe, le partage des rôles n’était pas bien clair. Il se retrouvait souvent dans la même zone que son capitaine. En présence du ballon, cette intelligence du jeu qu’on lui connait n’était pas présente.
Toko Ekambi 6.8
Il n’a pas encore retrouvé l’entièreté de sa condition physique à cause de ses difficultés avec l’Olympique Lyonnais, avant son transfert vers l’Arabie Saoudite. Le retour après la mi-temps a fait du bien. C’est lui qui tire le corner qui permet à Christopher Wooh d’incrire le but du 2-0.
Aboubakar Vincent 6.6
Son but a réhabilité son non match. Il faut le dire, il n’aura jamais été dans le coup durant toute la rencontre. Ses choix étaient à chaque fois erronnés, ses courses de démarcation toujours à l’opposé de ce qui étaient attendues. Mais ce but aussi tardif qu’il marque clôture de belle manière la rencontre et le match de qualification des Lions.