Quelle bonne idée d’avoir programmé a rencontre Cameroun-Burundi l’antre du Stade Omnisports Roumdé Adja de Garoua. C’est clairement l’événement le plus couru des derniers mois dans la capitale de la région du nord. Bien avant l’arrivée des Lions Indomptables dans leur tanière, un foisonnement d’activité avait déjà débuté. Le match Cameroun – Burundi a transformé Garoua en un lieu de fête foraine.
Et ce sont les affaires qui vont bon train. Les hôtels ont été pris d’assaut et réalisent des chiffres d’affaires importants. Avec la réunion du Comité Exécutif de la Fécafoot qui a eu lieu à l’hôtel Shalom, les fans des Lions indomptables se sont déportés en grand nombre. L’établissement hôtelier a été transformé, le temps de cette session, en un véritable centre culturel. Des chants par-ci, des danses par-là, le tout agrémenté par les bruits des « Vuvuzela ». Ce qui est un présage de l’ambiance qui va régner au stade omnisports de Roumdé Adjia où va se dérouler le match décisif Cameroun-Burundi.
Cameroun – Burundi transforme Garoua en un lieu de fête
Dans les grands carrefours de la ville, le commerce des gadgets et autres maillots des Lions indomptables a repris du service. Les vendeurs à la criée proposent leurs marchandises aux passants en faisant beaucoup de vacarme. Du côté des autorités locales, des mesures particulières ont été prises pour que le séjour des étrangers à Garoua se passe bien. La Communauté urbaine a entrepris le bouchage des nids dans les artères de la ville. Le maire de la ville, Goura Beladji, a également promis de placer des écrans plats dans les endroits à forte concentration humaine. Certaines élites mobilisent les foules en offrant des billets d’accès au stade à un grand nombre de personnes. Les autorités traditionnelles ne sont pas indifférentes. Les autorités traditionnelles sont de tout cœur avec les Lions.
Dès ce mardi matin, les rues de la ville ont été prises d’assaut par les supporters qui arboraient les couleurs de notre sélection nationale. Il fallait aller rapidement dans les rangs pour être parmi les premiers à s’installer dans la cuvette de Roumde Adja. Ils vont crier à tue-tête pour pousser les Lions Indomptables à la victoire. Déjà, la Fecafoot a annoncé que le match se jouera à huis clos, dans un stade archi plein.
On peut clairement dire que pour ce match Cameroun – Burundi, Garoua savoure avec faste les Lions Indomptables du Cameroun.