Quel comeback d’André Onana ! Le gardien de Manchester United a été certainement la raison pour laquelle les Lions Indomptables du Cameroun se sont qualiiés pour la CAN 2023. Le gardien international avait été obligé de prendre sa retraite internationale, pour « se restaurer » après les événements épiques survenus au Qatar. Chassé comme un vulgaire personnage, brutalisé par des influenceurs et des médias payés pour le briser, il n’avait vraiment pas d’autres choix. Dix mois après avoir décidé de prendre sa retraite internationale, il est revenu sur sa décision.
Il y a des raisons à ce retour. Les incompréhensions qui ont entraîné la disgrâce qatarie n’ont toujours pas été évacués. En effet, les principaux concernés ne sont pas prêts à reconciler leurs différences. Camfoot.com a appris qu’il aura fallu de l’intervention des dirigeants politiques pour forcer le retour du gardien de Manchester united dans la tanière. Face à ce déferlement de pression, et vu que le Cameroun était au pied du mur, refuser de revenir aurait pu avoir des conséquences directes sur le terrain. Et la première mi-temps de Cameroun – Burundi le démontre clairement.
Son retour a séurisé une victoire de 3-0 contre les Hirondelles du Burundi. Mal embarqués, les Lions Indomptables ont réussi à se qualifier dans un groupe C relativement modeste à trois sélections.
Sans André Onana, des contre-performances successives ont failli coûter une qualification au Cameroun. La seule première période de ce match Cameroun – Burundi a justifié son rappel. Le gardien de buts camerounais a réalisé cinq arrêts décisifs seulement en première période.
Le public a été gracieux avec le gardien international. Des cris et des encouragements accompagnaient chacun de ses touches de balle. Serein face aux adversaires décidement confiant, André Onana est clairement celui qui a permis aux Lions indomptables d’y croire.
Il est notre homme du match.