Rigobert Song a totalement remanié son offensive et a jeté toutes ses cartes sur la table dès l’entame. Il a décidé d’associer la paire Aboubakar – Choupo avec le joueur du Bayern Munich qui va évoluer un cran plus bas. Ce sera dans un système tactique en 4-2-3-1.
Il va falloir que cette offensive trouve un équilibre parce que Choupo-Moting joue depuis trois ans en club au poste d’attaquant de pointe.
Cette équipe du Cameroun sera imprévisible dans tous les sens. Toute la charnière centrale a été remanié avec un positionnement plus bas pour Zambo Anguissa et Kundé Malong. Ces deux joueurs ne jouent jamais à ce poste là en club. Les Lions dans leur formation de départ joue donc sans véritable milieu récupérateur. Sachant comment les détails sont importants pour ce genre de match, une défensive collective et coordonnée doit être mis en place. Le match de la Corée du Sud de ce vendredi contre le Portugal devrait leur servir de motivation.
Une autre statistique importante est la qualité de la défense brésilienne. Elle ne prend pas de but. Encore plus, elle n’a permis aucun tir cadré vers ses buts lors des deux premières rencontres. Ce sera donc un défi de taille pour les quintuples champions d’Afrique.
Comment va se comporter la paire Ebossé – Christopher Wooh dans l’axe de la défense des Lions Indomptables? Ce sera la première sélection pour Christopher Wooh en Lion Indomptable.
Il y’a quelques années de cela, je suis dans un taxi plein, 6 personnes y compris le chauffeur, c’est-à-dire avec bâche. Ça discute dur et l’ambiance est bon enfant, comme souvent dans les taxis à Douala. Comme toujours, la radio du taxi distille sons et nouvelles qui sur le coup nous laisse tous indifférents. Subitement « un estate italiana » de Gianna Nannini, est diffusé par la radio du taxi, le son de la cdm 90. Tout le monde se tait. Une onde d’émotion traverse le taxi. Les causeries ne reprennent qu’à la fin du son. Cet inoubliable son reste ce qui lie ceux des camerounais qui ont vécu en vrai la cdm 90, avec cet événement inoubliable. C’était le 1er grand coup des indomptables sur le plan international. L’émotion et la fierté étaient à leur comble chez tous les camerounais d’ici et d’ailleurs. L’émotion était si violente que ceux qui ont vécu en vrai cette cdm ne l’ont pas encore totalement évacuée aujourd’hui. Pour preuve, ce son qui reste le lien avec pourtant la déjà lointaine cdm 90 est toujours écoutée avec émotion. Et ça restera comme ça pour l’éternité. À moins que, comme disait Prince Nico Mbarga, « who knows tomorrow »: C’est clair que seul minimum une finale de cdm peut sur un plan émotionnel chasser l’exploit de 90