Les Lions indomptables du Cameroun ont repris du service Lundi après midi sur le gazon du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Cette fois-ci, il est question de préparer la rencontre qui les opposera à l’équipe nationale angolaise.
Seuls vingt un joueurs étaient présents lors de la reprise. Samuel Eto’o le capitaine des troupes ne s’est toujours pas remis de la blessure contractée en fin de match samedi dernier. Hier encore, à la cérémonie en son honneur organisée par Guinness Cameroun, il trainait son pied malade.
Même si officiellement, aucun mot ne transpire sur ce dont il souffre, son club employeur, l’Inter de Milan qui s’inquiète de l’état de santé de son attaquant vedette a demandé qu’il retourne manu militari en Italie pour des soins intensifs. Il a même été question d’afrêter un avion privé pour lui faciliter la demarche.
Paul Le Guen devra donc, pour la première fois, faire sans le capitaine qu’il a lui même désigné. S’il y a pas lieu de s’alarmer puisque logiquement les Lions indomptables devraient tirer leur épingle du jeu devant l’Angola, il y a quand même lieu de se poser quelques questions. La première est celle de savoir comment l’attaque camerounaise, très dépendnate de Samuel Eto’o s’en sortira. Si jusque là Achille Webo bénéficie de la confiance du sélectionneur national, ce n’est pas le cas pour Meyong Zé, qui voudra avoir de la visibilité. Alo’o Effoulou voudra lui aussi montrer son repertoire au coach qui l’a jusqu’ici cantonné dans un rôle de reserviste.
L’autre question est naturellement le problème du brassard. En l’absence du capitaine, qui assurera l’interim ? Si Paul Le Guen a clairement jeté son dévolu sur Samuel Eto’o comme capitaine, il ne s’est jamais prononcé sur les vices capitaines. Rigobert Song Bahanag qui a retrouvé avec bonheur son poste de titulaire dans l’axe de la défense Camerounaise va-t-il pour la circonstance reprendre le brassard où alors va-t-on le confier à Geremi Njitap, vice capitaine dans l’ancien régime ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Douala