Quatre jours seulement après le match de qualification à la CM2010 contre le Togo à Yaoundé, les Lions Indomptables rencontreront leurs homologues de l’Angola, les Palancas Negras, à Olhao au Portugal dans le cadre d’un match international amical.
Alexandre Ribeiro, le Coordonnateur Sportif des Lions indomptables et organisateur des matches amicaux de l’équipe nationale fanion du Cameroun profite ainsi de la prochaine période FIFA pour caler un match entre le Cameroun et l’Angola. Le lusitanien a jeté son dévolu sur l’Angola qui reçoit la phase finale de la coupe d’Afrique des nations 2010.
Compte tenu des problèmes de vol et pour permettre aux joueurs de rentrer en club sans grande difficulté, il a été convenu de jouer ce match du côté de l’Europe. Le terrain de Olhanense, club de l’élite portugaise, a été choisi pour abriter cette rencontre.
L’équipe nationale quittera le pays le 11 octobre prochain pour le Portugal c’est-à-dire au lendemain du match contre le Togo au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
La dernière confrontation entre les deux nations remonte dans les matchs de groupe à la coupe d’Afrique des nations 2006 au Caire en Egypte. Les Lions indomptables avaient pris le dessus sur l’Angola 3 buts à 1 grâce à trois buts de Samuel Eto’o. Fabio avait réduit le score sur penalty pour l’Angola.
Avant ce match en coupe d’Afrique des nations au pays des Pharaons, camerounais et Angolais se sont régulièrement retrouvés lors des éliminatoires de la coupe du monde que se soit à Yaoundé ou à Luanda.
En 1997, lors des éliminatoires de la coupe du monde France 98, le Cameroun avait croisé sur le chemin qui l’a conduit en France l’Angola. Le match aller à Yaoundé s’était soldé par le score de 2 buts à 0 grâce à deux coups de patte de Bernard Tchoutang. Au match retour à Luanda, les deux formations s’étaient séparées dos à dos, 1 but partout; le but camerounais portait l’estampille de Patrick Mboma.
En 2001 dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Corée/Japon 2002, la magie du tirage au sort avait obligé les deux nations à se rencontrer. Les Lions indomptables étaient entraînés à cette époque par Jean Paul Akono. La défaite des Lions indomptables 2 buts à 0 au match aller à Luanda avait crée une secousse dans la tanière des Lions indomptables et même en dehors. Akono Jean Paul menacé par les fans des Lions indomptables allait rendre son tablier et l’allemand Winfried Schäfer était nommé sélectionneur.
L’objectif pour ce match du 14 octobre prochain sera de préparer l’équipe pour le match contre le Maroc. Paul Le Guen pourra aussi voir le comportement de ses joueurs dans différentes situations et pourquoi pas tester de nouveaux joueurs. Les Angolais pour leur part vont en profiter vont roder l’équipe pour la coupe d’Afrique des nations en janvier prochain chez eux.
Guy Nsigué à Nairobi (Kenya)