Rigobert Song le reconnaît lui-même. Il n’a pas eu le temps de pouvoir mettre en place ses idées, sa philosophie du jeu pour le match Cameroun – Algérie. Il a hérité d’une sélection nationale qui fonctionnait sur des certitudes et sur une hiérarchie claire. Cette hiérarchie, qui prêtait flanc à discussion, avait produit des résultats de qualité. La qualification à cette phase de la compétition après un mauvais départ, est à mettre à l’actif du technicien portugais.
Le président de la fédération camerounaise de football, mécontent que le ministre des Sports ait « usurpé » son rôle, a décidé de le prendre à défaut en le forçant à un jeu d’humiliation publique à quelques jours d’une double confrontation cruciale qui déterminera le pays qui se qualifiera pour la Coupe du Monde 2022.
Il est bien de rappeler la manne que représente une qualification au mondial puisque les retombées se chiffrent à au moins 6 milliards de FCFA. Antérieurement, la fédération ne fonctionnait que sur ces retombées pour financer ses activités quatre ans durant.
Lors de la conférence de presse d’avant-match, Rigobert Song a reconnu la qualité du travail qu’avait abattu Antonio Conceiçao. S’il affirme qu’il le tient en très haute estime, il ne cache pas qu’il va s’appuyer sur la stabilité en s’inscrivant dans la lignée de Conceiçao, faute de temps d’avoir pu créer son style: « Aujourd’hui, je ne changerai pas grand chose. C’est un groupe en place depuis longtemps. Ils savent pourquoi ils sont là. En deux ou trois jours, je vais leur apporter quelque chose qui va leur permettre d’aller au-delà de ce qu’ils ont en eux. Parce que je l’ai dit ça va être les mêmes. Je n’ai pas eu le temps de travailler pour faire mieux que les autres. »
Déjà, dans les chaumières, Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot, est attendu pour cette décision qui risque de définir son mandat. Autre chose qu’une qualification ne sera pas acceptée, que ce soit avec Rigobert Song comme sélectionneur ou un autre.