Les Algériens étaient plutôt surpris d’apprendre que trois semaines avant l’importante double confrontation contre leur sélection nationale, le Cameroun a limogé son staff technique. Un embrouille entre le ministre des sports et Samuel Eto’o fils a mis en branle un processus de flexion des muscles. C’est Samuel Eto’o fils qui a été le meilleur à ce jeu. Il va installer Rigobert Song à la tête de la sélection.
Pour un sélectionneur déjà doué, cela représente tout un défi de gérer un match international dans un laps de temps si court. On imagine pour celui qui n’a véritablement pas de pedigree.
Le déroulé du match de ce vendredi soir nous démontre donc que si en première mi-temps, la formation était celle qui a livré l’essentiel des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est une formation remaniée et sans son capitaine Vincent Aboubakar qui est rentrée en jeu.
En attendant d’en savoir plus sur la capacité à poursuivre la rencontre du capitaine Aboubakar Vincent, c’est peu habituel que l’on sorte du jeu l’un des deux seuls joueurs capables de faire la différence dans le jeu lors d’un match aussi important.
Djamel Belmadi a mis en place un système défensif avec un blocage systématique des joueurs de couloir. Il a ainsi bloqué les apports offensifs de ces joueurs sur qui le jeu camerounais se base. Toko Ekambi a été obligé de dézoner pour recevoir de bons ballons et donc de venir de loin. Choupo-Moting n’a jamais été dans la cadence. Aboubakar Vincent, en première période n’a pas reçu de balles qu’il pouvait exploiter.