Les Chipolopolo ont relancé le doute au sein de la tanière des Lions Indomptables. Après le nul (1-1) concédé samedi à domicile face aux Zambiens, Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers ont compromis leurs chances de se qualifier pour le Mondial 2018. Si certains ont fourni de bons efforts, d’autres auraient pu payer leur ticket d’accès au stade Omnisports de Limbe.
Fabrice Ondoa : 6,5/10
Complètement surpris lors du but zambien, le jeune gardien a encore fait preuve de concentration. Il sauve notamment son camp en repoussant d’une parade parfaite une belle frappe de Kalaba (59e).
Ambroise Oyongo : 6/10
Auteur de plusieurs centres imprécis, il est rentré progressivement dans le match. Il a été le meilleur atout défensif des Lions. Il aurait même finir passeur décisif, si Abang avait concrétisé son centre magnifique.
Nicolas Nkoulou : 4,5/10
Au sol comme dans les airs, le Lyonnais a été bon dans l’axe. Mais son tandem avec Chedjou fait toujours peur. Ils sont distraits lors du coup franc qui cause le but zambien.
Aurélien Chedjou : 4/10
Comme Nkoulou, Chedjou n’a pas été mauvais. Il a coupé quelques rares ballons zambiens, avant de s’oublier lui-aussi, lors du coup franc qui entraîne le but adverse.
Allan Nyom : 4/10
A la peine durant tout le match, le joueur de West Bromwich a eu des difficultés à exister dans son couloir droit.
Michael Ngadeu : 5/10
Il aurait pu être plus utile à l’équipe, s’il avait été aligné à son poste de prédilection : dans l’axe de la défense. Il a créé le surnombre au milieu de terrain, a coupé de bons ballons et gagné plusieurs duels. Broos gagnerait à le faire jouer derrière.
Salli Edgar : 4/10
Moins en vue que les autres milieux de terrain, il a été l’ombre de lui-même pendant les 45 minutes qu’il a passé sur la pelouse. On l’a vu sur une action bloquée par un défenseur zambien, et après plus rien.
Sébastien Siani : 5/10
Ses longues ouvertures ont permis d’aérer le jeu des Lions, mais au fil des minutes il aurait dû changer de registre en se montrant plus utile derrière la ligne offensive. Ce qu’il n’a pas été capable de faire.
Clinton Njie : 4,5/10
Il n’a rien réussi : aucun débordement, aucun centre, aucune frappe en direction des filets adverses. On a bien vu qu’il est pas en pleine forme. Broos aurait dû le sortir dès la première mi-temps.
Vincent Aboubakar : 5/10
Auteur de bonnes intentions avec notamment un penalty obtenu et transformé, l’attaquant de Besiktas a cependant échoué dans ses positions de pointeur. S’il avait été très souvent proche du premier poteau, il aurait pu récupérer plusieurs bons centres d’Oyongo.
Benjamin Moukandjo : 4,5/10
Il a dit qu’il était apte à 100%, mais au stade, l’on a bien vu qu’il était loin de la réalité. Son match a plus été une partie de course sur la pelouse qu’autre chose. Il a manqué de vivacité et n’a (presque) jamais mis la défense adverse en danger.
Anatole Abang : 4,5/10
Il a fait preuve d’une bonne volonté dès son entrée (46e), mais a gâché son match en jetant la balle du match. Il reçoit un centre d’Oyongo, mais dans la précipitation, il envoie la balle dans les nuages, alors qu’il se trouvait seul face au gardien Zambien (67e). Après, plus rien. Il a nagé dans le vide.
Bassogog : 6/10
Rentré en jeu à la 81e, le nouveau Lion n’a pas perdu de temps. Il enchaîne un drible suivi d’une frappe qui file droit sur le poteau (82e). En quelques minutes de jeu, il n’a ménagé aucun effort pour gratter des ballons au milieu et créer le surnombre en attaque.
Par Arthur Wandji