Un match chaud entre deux équipes aux motivations différentes. Un match nul et vierge, un avenir sombre pour Samuel Eto’o chez les lions. Le capitaine a manqué l’immanquable en toute fin de rencontre. Un penalty raté qui aurait permis aux lions indomptables de caresser un espoir de qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Après son penalty manqué sur une faute discutable sifflé par le central angolais, Samuel Eto’o fils s’effondre dans la surface de réparation. Une image forte symbole d’une équipe nationale à genou. Il faut dire que les problèmes extra sportifs entretenus autour du milanais ces dernières années ont considérablement éloigné de la tanière les objectifs sportifs.
Le transfert du brassard de capitaine dans l’équipe n’a pas amélioré les rapports déjà électriques entre les joueurs. Avec deux autres capitaines nommés par le ministre des sports, une première au Cameroun, Samuel Eto’o n’a jamais su imposer son autorité. Une gestion approximative directement mise en cause dans les échecs lors de la dernière CAN et la Coupe du monde manquée en Afrique du Sud.
Est-ce la fin de la carrière internationale de ce joueur très doué au palmarès impressionnant? Après des tentatives de réconciliations entre Eto’o et Wome, Eto’o et Djemba-Djemba, Eto’o et Milla, Eto’o et Emana, Eto’o et Song, Eto’o et Kameni, Eto’o et les journalistes, …, la réconciliation entre le meilleur buteur des lions et son public s’annonce très difficile.
Le match …
Contrairement à Dakar, Clemente affiche clairement ses ambitions en privilégiant un dispositif offensif rapide et explosif.
Chamboulement 101. C’est ainsi que l’on peut intituler le classement que propose le basque pour livrer bataille au Sénégal. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu de l’action dans ce match contre le Sénégal qui a démarré à 15h30, heure de Yaoundé.
Avec Idriss Carlos Kameni dans les buts, Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou en défense centrale, le Cameroun affichait une troisième paire différente en autant de rencontres.
Comme latéral droit, Gaétan Bong remplaçait Benoit Assou-Ekotto bléssé. Benoit Angbwa à droite. A la récupération: Landry Nguemo et Eyong Enow.
Le milieu offensif a pour une fois utiliseré un dispositif particulier avec Moukandjo à gauche, Choupo-Moting dans l’axe et Vincent Aboubakar à droite. Samuel Eto’o, le capitaine, isolé en pointe.
Un dispositif qui va rendre le jeu très fluide et plus entreprenant. des joueurs comme Choupo-Moting, Moukandjo ou encore Landry Nguemo vont montrer de bonnes dispositions.
Une domination stérile des lions amènera Clemente à changer son dispositif. Choupo-Moting et Landry Nguemo sont rappelés à deux reprises sur le banc de touche. Un choix ouvertement contesté par le public de Mfandena dont la voix se fait entendre. Samuel Eto’o va dans un premier temps s’interposer dans le remplacement avant d’abdiquer quelques temps après, sur le regard médusé du public. Il faut dire que l’attaquant de Mayence est celui qui pose le plus de problèmes aux sénégalais par son aisance technique et sa capacité à porter le danger dans le camp adverse. Un remplacement tout aussi surprenant que celui de Landry Nguemo dont le rôle de patron au milieu s’effectuait jusque là très bien.
Entre maladresses de Moukandjo devant les buts et apparitions intermittentes d’Aboubakar Vincent sur le flanc droit, les lions vont tout de même bénéficier d’un litigieux penalty en toute fin de rencontre. Alors que tout le Cameroun exulte de joie, Samuel Eto’o va plonger tout un pays dans la tristesse. En ratant son penalty, le capitaine a manqué l’immanquable. Les hommes de Clemente ont montré de la volonté, de l’audace sans malheureusement connaître les joies d’une finition parfaite. Le Sénégal, leader de la poule, repart de Yaoundé avec un précieux point qui leur permet de conforter leur place en tête du groupe, avec dix unités au compteur, soit cinq de plus que le Cameroun. En cas de victoire du Congo Dimanche chez l’Ile Maurice, les lions indomptables perdront la deuxième place.
Le Cameroun, on l’espère, reprendra le chemin de la reconstruction entamée par Jacques Songo’o en Pologne.
Doit-on attribuer l’échec de cette équipe à son capitaine omniprésent? A la gestion approximative de notre football? Cette équipe est-elle finalement l’image de son pays? Autant de questions qui alimenteront les chaumières ce soir. Une chose est certaine: un penalty peut être marqué comme il peut être manqué.
Vivement la reconstruction!