Il n’y a rien à dire. Les Eléphants de côte d’Ivoire qui ont affronté les Lions Indomptables cet après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, étaient sans défense. Encaisser quatre buts, pour n’en marquer qu’un seul, personne ne pouvait prédire une telle humiliation pour Yaya Touré et ses coéquipiers. Les défenseurs ivoiriens ont souffert face à la fureur des jeunes Lions qui ont mouillé le maillot.
Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers de la ligne défensive camerounais ont une fois de plus assuré. Et ce n’est pas Gervinho qui dira le contraire. Le match de nos défenseurs…
Ambroise Oyongo : de plus en plus confiant
Difficile de reprocher grand-chose au défenseur latéral des New-York Red-Bulls, Ambroise Oyongo Bitolo. Il a certes beaucoup hésité avant de balancer des centres dans la surface de réparation ivoirienne durant la première période, mais ça s’arrête-là. L’ancien joueur de Coton Sport, inflexible dans les duels avec Gervinho, Doumbia ou Max Gradel, a livré une très belle prestation au cours de cette rencontre. Doté d’une bonne présence physique dans le couloir gauche où il a contré de nombreuses occasions ivoiriennes, Oyong Bitolo a aussi anticipé plusieurs balles dangereuses. Il s’en tire plutôt bien, malgré un carton jaune (39e).
Nicolas Nkoulou : monsieur propre
Comme face à la RD Congo, Nicolas Nkoulou a encore été formidable. Un véritable « monsieur propre ». Le défenseur de l’Olympique Marseille a su tenir son rôle de patron de la défense camerounaise. Il stoppe d’abord magistralement un centre parfait de Serge Aurier à destination de Wilfried Bony, alors que la défense camerounaise était en retard (33e). On l’a souvent vu donner des instructions et encourager ses deux latéraux, pour leurs efforts dans leurs différents couloirs. Si Nicolas Nkoulou a terminé la rencontre sans causer la moindre faute, son charisme, ses qualités techniques et physiques ont constitué un atout imparable pour la muraille camerounaise. Il est clairement en train de retrouver son meilleur niveau.
Stéphane Mbia : pas de carton cette fois
Averti lors du match contre la RD Congo, Stéphane Mbia a dû mettre la pédale douce face aux attaquants ivoiriens, de peur d’être suspendu pour le prochain match. Mais cela n’a pas empêché au capitaine des Lions Indomptables de les contrer. Bien en place physiquement, Stéphane Mbia a été un atout incontournable dans les duels aériens. Souvent en appui au milieu de terrain, le joueur du FC Séville a tenu les attaquants ivoiriens à la culotte. Bien aidé par Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia enregistre un autre bon match à son actif.
Jérôme Guihoata : l’appétit vient en mangeant
Gervinho a voulu montrer au petit Lion l’étendue de son talent. Le jeune Guihoata l’a d’abord observé. Gervinho a voulu lui montrer sa pointe de vitesse. Le petit Guihoata, en trois foulées, l’a mis en déroute. Gervinho a voulu dribbler, le jeune Guihoata lui a dit non. Le défenseur axial de Valenciennes a imposé une opposition forte à l’attaquant ivoirien, obligé de fuir son côté. Jérôme Guihoata a intercepté plusieurs passes dangereuses adressées à Gervinho, qui n’a vu que du feu durant la seconde période. Très intéressant dans les duels aériens et même au sol, le joueur formé au Centre de Sports Etudes peut être fier de son match et peut le prendre comme un match référence.
Par Arthur Wandji