Lavagne : 6.0
Il a reconduit presque intégralement l’équipe de Sfax, c’est dire qu’il s’entête à jouer avec trois milieux defensif avec un Alex Song plus avancé que les deux autres. Ses remplacements ont été courageux, mais gagnants : Aboubacar a reveillé le public et Ndjeng est auteur de la passe décisive sur le but Camerounais. L’entrée d’Overtoom et l’absence de Sally de la feuille de match montre qu’il commence à faire ses devoirs.
Kameni : 6.0
Il peut sûrement jouer le prochain match avec le maillot de ce samedi puisqu’il n’a absolument rien n’eut à faire. Même les balles arrêtées qui lui ont posé des problèmes à Sfax ont été sans danger.
Mandjeck : 4.0
On pourrait prendre les commentaires des deux dernières notes des matchs précédents et les reconduire pour ce match. Aucun centre digne de ce nom, des fautes inutiles, des choix de jeu très contestables. Pour résumer, on dira ni devant ni derrière. On se demande bien combien de temps Lavagne va continuer de lui faire confiance. Peut-être pense t-il qu’à force de forger, on devient forgeron…
Nkoulou : 6.5
Impeccable, beaucoup plus à l’aise que lors du match contre la Libye. C’est vrai que les Guinéens n’étaient pas un foudre de guerre en attaque, mais il a su anéantir toutes leurs velléités offensives.
Chedjou : 6.5
Comme son compaire de l’axe central, il a été très bon. On a même eu la chance d’admirer sa technique individuelle nous rappelant des souvenirs des J.O. 2008 contre le Brésil où il évoluait en milieu de terrain.
Bédimo : 6.0
Très travailleur comme d’habitude, ses centres en première mi-temps étaient meilleurs que ceux de la deuxième. Il a beaucoup apporté sur son couloir et a bien fermé en arrière.
M’Bia : 5.0
Il a été la cible des guinéens qui ont multiplié les fautes sur lui. Il n’avait pas beaucoup à faire défensivement ce qu’il a compris en allant apporter le surnombre en avant. Il a fait sa part sur le but puisque c’est lui qui remonte le ballon et fait écran en loupant sa tête.
Nguémo : 4.5
La qualité de ses balles arrêtées ne s’est pas améliorée dans la semaine. Il a manqué d’imagination en se portant vers l’avant et s’est contenté de jouer latéralement ou de balancer de longs ballons. Il a joué trop proche de M’Bia et on avait même l’impression qu’ils se gênaient.
Song : 4.5
Le dosage dans la dernière passe n’a pas été au rendez-vous, ceci peut être dû au fait qu’il n’est pas sur la même longueur d’onde que ses attaquants comme il l’est avec Van Persie à Arsenal. Cependant, ça viendra sûrement avec les matchs et les séances d’entraînements. Sinon très disponible et combatif.
Moukandjo : 6.5
Il a délivré toute une nation car avant son but on n’était pas à l’abri d’un contre ou d’une balle arrêtée guinéen. Très entreprenant en première mi-temps, il a un peu baissé de régime en deuxième avant d’avoir la bonne idée de piquer au centre poure recevoir le centre de Ndjeng sur le but camerounais.
Kweuke : 5.5
Il a fait beaucoup d’appels et a été très volontaire dans l’effort, malheureusement il a souvent été esseulé en avant. Il a été présent dans les duels aériens. Avec une équipe plus portée vers l’attaque, il aurait sûrement eu un meilleur rendement.
Choupo-Moting : 5.5
Une performance un peu en-deçà de celles auxquelles il nous a habitué ces derniers temps. Cependant il est resté dangereux et très à l’aise balle au pied. Il faut aussi noter qu’il était marqué de très près comme contre la Libye. Très professionnel à sa sortie malgré le mécontentement du public.
Remplaçants
Aboubacar : 6.0
Très virevoltant, dès son entrée, il a régalé le public de ses dribbles. Cependant, il doit encore travailler sur le geste juste après avoir effacé son vis-à-vis, car il a eu un ballon dans la petite surface guinéenne qui n’a rien donné.
Ndjeng : 6.0
Très remuant. Il a bougé sur tout le front de l’attaque, a bien joué en pivot étant au centre et a délivré un bon centre de la gauche qui a permis à Moukandjo de marquer.
Overtoom : S/O
Pour son baptême de feu, il a à peine touché à la balle, mais sa rentrée augure de bonnes choses pour le futur.