Dimanche dernier, en dépit du refus de certains membres et sympathisants du club d’Akwa à répondre au cri lancé par Edoube Dikotto Mpondo David, leur président général, s’est tenue l’assemblée générale. Dans la salle des fêtes d’Akwa qui a abrité cette séance de travail, quelques personnalités civiles, traditionnelles et administratives sont venus rehausser par leur présence cette journée.
Parmi ceux-là, le premier adjoint préfectoral du Wouri qui remplaçait le préfet empêché a promis une contribution de cinq cent mille franc de la part du gouverneur de la région du littoral. Le chef d’Akwa, également représenté, a tenu à offrir la rondelette somme d’un million de franc pour la bonne marche de cette équipe. Dans le même sillage on pouvait remarquer la présence de certains présidents de clubs amis, en l’occurrence Frank Happi de l’Union de Douala qui a sorti cent mille francs pour ce club mythique.
David Mayébi président du syndicat national du football camerounais (SYNAFOC) et président de la FIFPRO zone Afrique Sub-saharienne qui a fait un passage éclair à cause de la préparation du congrès de la fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPRO) qu’il organise à Douala a laissé un chèque de 250 000 FCFA avant de s’en aller. L’ancien président général du Caïman, en la personne de Claude Moundi communément appelé « Petit Pays », quoiqu’absent, s’est engagé à hauteur de cinq cent mille.
La cérémonie semblait pourtant mal engagée si on se fie au retard de plus de deux heures d’horloge qu’à accusé l’autorité administrative censé ouvrir les travaux. Et Même si la prière n’avait pas été prévu, le président des Bana Ba Ngando s’est confessé avant de demander au pasteur de prier pour le club : « Nous ne pouvons rien faire sans Dieu. C’est Dieu qui protège le Caïman. Sans lui nous ne pouvons rien. Permettez que j’invite le pasteur à venir dire une prière pour confier l’équipe à Dieu ».
Après ce regard vers le créateur, David Edoube Dikotto, après avoir déploré la participation nonchalante des Akwa a cette assemblée, qu’il considère comme étant un boycott, malgré les difficultés sur le terrain, répétera qu’il ne démissionnera avec la grâce Dieu. « C’est moi qui met seul tout mon argent pour la bonne marche de cette équipe. Personne ne m’aide. Nous avons reçu deux millions du Président de la République. Avec les charges que nous avons, c’est fini ».
Comme bilan à mis parcours, le président dira que: «nous avons connu un début de saison catastrophique. Nous avons perdu nos cinq premiers matchs. Ceci était dû au mauvais recrutement et à l’entraîneur qui as tué l’équipe en l’abandonnant carrément. L’équipe dirigeante s’est mobilisée. Nous nous sommes attachés les services d’un consultant sportif que je ne nommerais pas ici car vous le connaissez tous (Jules Fréderic Nyongha). Il nous a aidé à trouver un entraîneur en la personne de Joseph Ngwe. Après ce remaniement de l’encadrement technique, j’ai mis seul la main à la poche afin que ceci soit possible. Et maintenant le Caïman sort progressivement la tête de l’eau et on peut espérer la remontée en Élite One qui était notre objectif de début de saison. Le Caïman est qualifié en 16ème de finale de la coupe du Cameroun. Nous jouons ce soir à Buéa. Après cette réunion je vais aller rejoindre les joueurs.» Justement le Caïman a obtenu son ticket pour les 8èmes de finale de la Coupe du Cameroun en disposant de BEST STARS (1-0).
Cotisation
Avec les diverses contributions au cours de cette assemblée générale, un montant de 1.764.000 (un million sept cent soixante quatre mille) FCFA a été collecté.
Au terme de cette assemblée générale, Edoube Dikotto Mpondo a tenu à fédérer la grande famille Sawa derrière leur équipe. « C’est à nous de pousser les chefs à soutenir le Caiman. C’est à nous d’aller auprès d’eux afin qu’il relaie notre message. En ce jour, j’offre vingt artifices du club avec le nom de chaque village derrière aux différentes communautés, en commençant par le chef Din Bell des Akwa et son épouse ».
Le Caïman peut-il accomplir son challenge en accédant à l’Élite One en fin de saison ? Seul l’avenir nous le dira.
James Kapnang à Douala