Cruelle récompense pour le flambeau de l’Ouest. Après avoir dominé toute la rencontre et manqué un penalty, les hommes de Pierre Ndjili se sont inclinés (0-1) face au club Malien de l’Union sportive de Bougouni, dimanche au stade Omnisport de Yaoundé.
Unisport du Haut Nkam s’est incliné (0-1) dimanche au stade Omnisport de Yaoundé, contre le club Malien de deuxième division, l’Union sportive de Bougouni (USB), à l’occasion de la phase aller du tour préliminaire de la Coupe des Confédérations africaines. Après avoir dominé toute la rencontre et manqué un penalty (63e), les Rouge et Jaune ont encaissé à la dernière seconde du temps additionnel.
La première période avait bien démarré pour les vainqueurs de la dernière Coupe du Cameroun de football. Les joueurs de l’Unisport ont su imposer leur jeu face à une équipe malienne dont l’objectif au départ, était « d’arracher au moins le nul », confessait Boubacar Coulibaly, l’entraîneur de l’USB. L’attaque du « Flambeau de l’Ouest » s’est créée plusieurs occasions, mais manquait d’efficacité dans la finition. Comme ce face à face manqué de Raymond Fossouo à la 16e minute de jeu, ou son coup de tête repoussé en corner (23e) par le portier Yakouba Fomba.
De retour des vestiaires, les hommes de l’entraîneur Pierre Ndjili pressaient encore plus. La défense de l’USB a fini par craquer. Gérard Bakinde était accroché dans la surface de réparation et l’arbitre accordait un penalty que Raymond Fossouo, encore lui, manquait en propulsant la balle très loin, au dessus de la barre (63e).
Cela leur a coûté cher. Puisqu’à la dernière seconde du temps additionnel, Boubacar Diarra profitait d’une inattention entre Alexandre Elouna et le portier Leonel Ndjomo, pour ouvrir le score et donner la victoire aux siens (90e+5).
Avec cette défaite (0-1) à domicile, le match retour s’annonce difficile pour l’Unisport du Haut Nkam, d’autant plus que l’équipe est en plein rodage après le début tardif du championnat et surtout les départs de plusieurs piliers de la saison dernière (Tonyè Biheng, Bea hob, Charles Eloundou Etoundi, Ngando Mbiala, etc.)
Arthur Wandji à Yaoundé
Les réactions
Gérard Bakinde, capitaine Unisport
« Les joueurs Maliens avaient des gris-gris dans les mains »
Je suis personnellement très déçu de cette défaite. Nous avions le match à notre portée et nous n’avons pas su profiter de toutes nos occasions de but. Nous avons manqué de concentration dans la finition et je pense que c’est à ce niveau que nous avons pêché. On aurait dû gagner ce match. C’est vrai qu’aujourd’hui, les joueurs Maliens avaient des gris-gris dans les mains. J’ai même signalé cela à l’arbitre, mais il a laissé faire. Même avec leurs fétiches, ils n’arriveront pas à nous battre chez eux. Au retour, nous serons plus concentrés et je crois que nous nous qualifierons pour le tour suivant.
Boubacar Coulibaly, coach US Bougouni
« Battre un club Camerounais, c’est un exploit »
C’est une très belle victoire pour notre équipe. Battre un club Camerounais, c’est un exploit. Surtout qu’on jouait sur leur terrain. Sincèrement on ne s’attendait pas à remporter le match, mais au football il y a beaucoup de surprise. Nous allons engager le match retour avec un très bon avantage. Nous avons un but d’écart marqué à l’extérieur. Ce sera très difficile de nous battre. Aujourd’hui, on a eu beaucoup de difficultés dans ce match, mais les enfants sont restés concentrés et ils ont cru jusqu’à la fin. On peut se réjouir en disant : tout est bien qui finit bien.
Recueillis par AW