Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAF : pourquoi la FIFA suspend Issa Hayatou

La FIFA a prononcé son verdict : l’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou est suspendu des activités liées au football pendant une période d’un an. Les raisons de cette sanction se trouvent dans une affaire de contrat signé avec Lagardère Sports, mais contraire aux principes concurrentiels.

Le 4 août 2021
commentaires

La sentence est tombée mardi soir. La chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA a condamné Issa Hayatou, à une suspension d’un an de toute activité relative au football. L’instance mondiale du football reproche à l’ancien patron de la CAF (1988-2017), son implication dans la signature d’un contrat avec Lagardère Sports en septembre 2016, contraire aux principes concurrentiels.

Une amende de 18 millions

Ledit contrat garantissait à l’entreprise française la gestion des droits télé et marketing des compétitions organisées par la CAF jusqu’en 2028. L’enquête de la chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la FIFA a conclu qu’aucun appel d’offres n’a été mené avant le renouvellement du contrat avec Lagardère Sports, partenaire de la CAF depuis 1993. « Elle a aussi souligné qu’Issa Hayatou a abusé de sa position de président, en n’impliquant pas plusieurs membres du Comité exécutif de la CAF dans les discussions », indique L’Equipe. Certains d’entre eux refusaient de renouveler le contrat avec Lagardère Sports, d’autant que celui-ci (1 milliard de dollars pour 2017-2028, soit environ 552,9 milliards de francs CFA en vigueur au moment de la signature) était inférieur à l’offre de Presentation Sport (1,2 milliard de dollars) qui a saisi la FIFA en mars 2017.

Porté au poste de président d’honneur de la CAF en janvier dernier, le dirigeant camerounais de 74 ans doit également régler une amende de 30 000 francs suisses. Soit 18,3 millions de francs CFA.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches