Dr Patrice Motsepe n’avait vraiment pas besoin du poste de Président de la Confédération Africaine de Football pour se réaliser. Il est en effet l’un des hommes les plus riches de la planète. Sa passion pour le ballon rond et son amour pour Mamelodi Sundowns l’ont emmené à acheter un club d’élite de la République Sud-Africaine. Patrice Motsepe pourrait avoir en face un ancien joueur très populaire, Samuel Eto’o, qui rêverait de devenir Président de la CAF.
Il y a trois ans, suite à la cacophonie ambiante qui sévissait à la Confédération Africaine de Football, il avait accepté de se porter candidat à la Présidence. Et avec beaucoup d’implications de la FIFA, ses adversaires se sont tous retirés et il a été couronné.
Tel qu’il l’entendait, il ne devait que servir de transition afin de redresser la barre d’une confédération à la dérive. Ahmad et ses accolytes dont faisaient partie les camerounais Samuel Eto’o et Roger Milla, avaient installé un règne bordelique, et dilapidé toutes les finances de l’institution. Le Sud-Africain a su rétablir et assainir les bases de la CAF qui était à la dérive depuis la défaite de Issa Hayatou en 2017.
Patrice Motsepe – Samuel Eto’o : une relation pas tout à fait franche
Si le Président de la Fécafoot avait tancé son homologue de la CAF et refusé de serrer sa main lors le la CAN 2021 au Cameroun, il a depuis compris que le Sud-Africain n’était pas homme à se faire intimider. Camfoot a appris que leur relation s’arrête aux images des événements officiels. Si les réseaux sociaux ont longtemps bruissé d’une possible candidature du Pichichi à la Présidence de la CAF, il ne s’agissait, Camfoot l’a appris, que de revenir dans le giron d’influence des décideurs du football mondial.
Notre source à la FIFA nous explique que toute personne qui pense remplir les conditions est libre de se porter candidat à la Présidence de la CAF. Mais puisque l’heureux élu sera de facto vice-président de la FIFA, le Comité d’Éthique de la FIFA doit valider les candidatures. Et au vu du lourd passif de Samuel Eto’o Fils à travers les instances juridictionnelles, personne ne peut l’empêcher de rêver.
Selon le site internet de la CAF qui annonce la candidature de Motsepe, le milliardaire se voit obligé de se représenter :
Suite aux demandes de nombreux présidents d’Associations Membres de la CAF, de présidents d’Unions Zonales et d’acteurs clés, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a finalement accepté de se porter candidat à l’élection présidentielle de la CAF prévue en mars 2025.