Panthère sportive du Ndé est tombée ce samedi 14 février au stade de la réunification de Douala devant les rwandais de Rayon Sports, un but contre zéro. Le match comptait pour le tour préliminaire aller de la coupe de la Confédération africaine de football (Caf). L’unique but de cette rencontre a été inscrit par Léon Uwambadmana dès la 8ème minute de jeu.
La Fauve du Ndé doit devoir patienter pour engranger sa première victoire cette saison. Après le match nul (0 – 0) concédé à domicile contre DAC 2000 dimanche dernier en Ligue 1, les joueurs d’Emmanuel Doumbe Bosso n’ont pas pu relever la tête ce samedi en coupe de la confédération. Pis, ils sont tombés devant Rayon Sports (0 – 1). La faute au manque de réalisme des joueurs camerounais : « Nous avons joué de maladresse et de précipitation. Nous avons eu des occasions de but et des opportunités, mais les enfants ont péché à la finition. C’est notre péché mignon de l’heure », reconnait Emmanuel Doumbe Bosso, leur entraîneur.
Sosthène Habimana du Rwanda de son côté est conscient de n’avoir gagné qu’une bataille dans la guerre qui mènera son équipe au second tour de la coupe de la Caf : « Le match n’est pas encore terminé. On a le retour à la maison. On va se préparer en conséquence», rassure-t-il avant de renchérir : «On va tout faire pour marquer des buts à domicile. On sait qu’ils vont tout faire pour marquer. Si on reste dans notre camp, ça pourrait nous coûter des penaltys. Il ne sera pas question de jouer la défensive. Panthère est une bonne équipe et elle peut faire la différence à tout moment. »
Le match
Il n’y a pas eu de round d’observation lors de ce match. Les visiteurs se sont rués dans la moitié de terrain des Fauves juste au coup d’envoi. Cette envie d’en découdre avec l’équipe locale va porter des fruits à la 8ème minute de jeu. Uwambadmana profite d’une mésentente entre Tchoumte, le gardien de Panthère et Eyoum pour inscrire le premier et unique but de la rencontre. Le même Uwambadmana a vu sa frappe repoussée en corner par Tchoumte trois minutes plus tôt.
Il a fallu attendre la douzième minute pour voir Ntombe Ngome réagir pour la Panthère. Sa molle frappe est passée loin du cadre de Ndayishimiye le dernier rempart des visiteurs. Les camerounais sont passés tout près de la correctionnelle à la 25ème min. Sorti en catastrophe, Tchoumte a percuté Otema dans sa surface de vérité. Il s’est racheté quelques minutes après en stoppant un penalty de Ndayisenga.
C’est avec ce léger avantage, que le directeur de la partie, Numbi Pierre Kidingo a renvoyé les protagonistes au repos.
Au retour de la pause le sursaut d’orgueil des camerounais n’a pas porté de fruit. La partie s’est achevée avec la victoire des rwandais (0 – 1). D’où la satisfaction de leur entraîneur qui remercie ses joueurs: « Je suis tellement content. On gagne à l’extérieur. Je remercie mes joueurs. »
Doumbe Bosso de la Panthère promet de son côté de renverser la vapeur au match retour.
Si on voit mal les camerounais, faire la différence au stade Amahoro au match retour, il n’en demeure pas moins vrai que la balle est ronde.
Par James Kapnang à Douala
Fiche technique
Stade de la réunification de Douala
Coupe de la confédération africaine de football
- Heure 15h30
- Temps : 90+4
- Match : Panthère – Rayon Sports, 0 – 1
- Buteur : Uwambadmana
- Arbitre : Numbi Pierre Kidingo (RDC)
- Équipes:
- Panthère : 22) Tekeu Tchoumte, 05) Meuteng, 15) Eyoum, 20) Kout, 03) Kame – 23) Meyong 53ème min, 06) Ngoupeyou, 14) Tifor – 07) Ngayaou 67ème min, 18) Nfor, 04) Ntombe, 24) Djumo, 19) Eko – 13) Eyanlo, 70ème min
- Rayon Sports : 01) Ndayishimiye, 02) Manzi, 16) Imani, 13) Tubane, 15) Usengimana, 04) Bizimana, 20) Uwambadmana – 19) Irabombona, 85ème min, 10) Ndatimana, 09) Muganza – 08) Havugarurema, 72ème min, 17) Otema, 11) Ndayisenga – 07) Hategekimana +90