La Commission électorale de la Confédération africaine de football a rejeté la candidature de l’ivoirien, Jacques Bernard Anouma, le seul challenger du président sortant.
Issa Hayatou vers un nouveau mandat à la tête de la Confédération africaine de football (Caf) ? Tout porte à croire que oui ! La Commission électorale de la Caf a rejeté hier, 10 décembre 2012, la candidature de l’ivoirien, Jacques Bernard Anouma. C’était au cours de la réunion du Comité exécutif de l’Institution qui s’est tenue au Caire, en Egypte. Du coup, Issa Hayatou, le président sortant, est le seul candidat à sa propre succession.
D’après l’Instance, les résolutions prises au cours de ces travaux sont en conformité avec les dispositions légales qui ont été votées à la majorité des membres, en septembre dernier aux Seychelles. Lesquelles disposent que : « tout candidat aux élections à la Présidence de la Confédération africaine de football, outre les compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du Comité exécutif de la Caf ».
Or selon des commentateurs, Jacques Bernard Anouma n’est pas membre élu de ce Comité exécutif. Ce qui justifie certainement le rejet de sa candidature. Toutefois, l’ivoirien se dit prêt à entreprendre toutes les différentes voies de recours possible, pour s’attaquer à cette Institution qui pense-t-il, n’accompagne pas véritablement le football africain.
Le camerounais Issa Hayatou est donc sur la bonne voie, pour briguer un nouveau mandat à la Présidence de l’Instance faîtière du football africain, qu’il dirige depuis 1988. Rappelons que, les élections auront lieu lors de l’Assemblée générale de la Caf qui se tiendra le 10 mars prochain à Marrakech, au Maroc.