Bonne affaire pour Coton Sport de Garoua au stade Robert Champroux de Marcory. En déplacement pour leur match aller de 16ème de finale de la Ligue des Champions, le vice champion du Cameroun sont allé s’imposer en Côte d’Ivoire sur le score de 1 but contre 0.
Le Manager Général Laurent Boli avait lancé un appel au public sportif ivoirien et a été entendu. Un public nombreux a fait le déplacement du stade pour encourager son club.
Le récit du website du club ivoirien
Malheureusement, les Académiciens, qui étaient dans un jour sans, n’auront pas livré leur jeu habituel. A cause aussi des Camerounais qui ont mis en avant leur supériorité athlétique. Résultat des courses, les Académiciens n’ont eu aucune occasion nette à se mettre sous la dent lors de la première mi-temps qui prend fin sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, alors qu’on s’attendait à un éveil des Académiciens, il n’en sera rien. Les Camerounais quittant enfin leurs bases arrières, sont plus présents dans les dix-huit mètres ivoiriens. Pourtant, les visiteurs manquent de se faire surprendre sur une offensive de toute beauté des Académiciens. Sur un centre au cordeau, Moukoro Cheick peut trouver Koffi N’Gna Yao qui se jette bien au premier poteau et réussit tant que mal à dévier la trajectoire de la balle. Mais le portier camerounais, Feudjou Loïc réussit à placer une claquette qui préserve ainsi sa cage. Alors que cette offensive aurait pu sonner la révolte des Académiciens, il n’en sera rien. Au contraire, c’est Okou Zahoui, pourtant parmi les meilleurs ce dimanche, qui se fait contrer aux abords de la surface de réparation. Bien embuscade, Yourouda peut tranquillement marquer sur le retrait qui s’ensuivit.
Menés 0-1 sur leurs bases, les Académiciens se réveillent enfin et font le siège du camp adverse. Ils auraient pu égaliser si l’arbitre marocains n’avait pas délibérément fermé les yeux sur une faute de main évidente d’un défenseur camerounais. Mais aussi sur la lumineuse action de Zougouri Jean Jorès dont l’entrée en jeu aura fait tant de bien à l’attaque de son équipe. Sur une feuille morte adressée à Sanogo Issa, ce dernier préfère un geste acrobatique au lieu de placer la tête victorieuse qui aurait pu sauver la mise aux siens.
L’AFAD a certes perdu la manche aller de cette double confrontation, mais rien n’est pourtant joué. Les Académiciens, qui se sont déjà imposés à l’extérieur par le passé, ont l’occasion de le refaire dans deux semaines à Garoua. Même s’ils pourraient être gênés par le soleil ardent qui y règne en maître, à en croire Sébastien Désabre, le coach des Camerounais. Qui a su ficeler son affaire face à un groupe qu’il ne connait que trop pour avoir officier deux ans durant à l’Asec Mimosas.