Qui doit tirer les penaltys à Coton Sport de Garoua ? La question semble anodine. Elle a pourtant toute sa place ! Rostand Ngako, Djene Dakonam et Daouda nous le confirment. Le public camerounais a vécu une scène ahurissante au stade roumde Adjia de Garoua dimanche dernier. C’était au cours des huitièmes de finale aller de la coupe de la confédération africaine de football.
Les joueurs de Coton, surmotivés montraient toute leur envie. Conscients du fait que, jouer les angolais chez-eux n’est jamais une partie billard. Djene Ortega et ses coéquipiers tenaient à faire un bon résultat devant leurs supporters. L’envie de bien faire prenait un petit peu le pas sur la raison. Et puis, vint ce penalty. Suite à une faute sur Daouda Kamilou dans surface de réparation de Luis Lama, le gardien angolais, le directeur du match, Bedouane Jiyed accorde un penalty aux cotonniers. Rostand Ngako (meilleur buteur du club) se saisit du cuir. Il compte rendre justice à ses coéquipiers. Son capitaine, Djene Ortega lui arrache la balle. Mal lui en pris puisque Daouda Kamilou la lui chipe à son tour. Stupéfait par ce spectacle inédit des cotonculteurs, Bedouane Jiyed n’a rien fait d’autre que de distribuer des cartons jaunes aux deux joueurs de la même équipe. C’est finalement Zimbori Nicaise qui s’est exécuté pour l’ouverture du score (1 – 0).
Ces cartons pris de manière quasiment idiote ne sera pas sans conséquence pour les contonculteurs. Quelques minutes après, le capitaine des vert et blanc trop engagé dans une autre action recevra un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Son équipe s’est vue contrainte de terminer le match en infériorité numérique. Elle doit également se rendre à Luanda le weekend sans lui, le véritable métronome dans l’entrejeu. Tout ceci pour un geste qui n’aurait pas dû arriver. Chaud devant !
Par James Kapnang