Le président de la Confédération africaine de football a procédé avec son Comité exécutif, réuni ce lundi 8 mai 2017 à l’hôtel Sheraton de Manama, à une répartition de postes dans les Comités et Commissions de l’instance. Aucun Camerounais ne faisant partie des promus.
Qu’a bien pu faire Issa Hayatou, pour que le Cameroun soit autant oublié lors des prises de décisions importantes, à la Confédération africaine de football (CAF) ? Ce n’est pas à Tombi A Roko de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qu’il faut poser la question. Tant il parait visible que le nouveau patron du footbaecrirell africain est décidé à ne pas solliciter le pays de Roger Milla pour un quelconque poste au sein de l’instance qu’il dirige depuis près de deux mois et demi. La preuve ? Le Malgache et son Comité exécutif se sont réunis ce lundi 8 mai 2017 à l’hôtel Sheraton de Manama.
A l’issue des travaux, plusieurs personnalités dont des présidents de Fédérations membres, exceptés ceux venant du Cameroun, se sont vus coopter au sein de Comités et Commissions de la CAF. Illustration : conformément aux statuts, Ahmad Ahmad a proposé deux vice-présidents notamment, Kwesi Nyantakyi (Ghana) et Constant Omari Selemani (RD Congo) qui ont été approuvés par acclamations. Ahmad Ahamd a aussi proposé, et le Comité a approuvé, la cooptation de deux membres au Comité exécutif de la CAF à savoir : Moses Magogo (président de la Fédération de l’Ouganda) et Ahmed Yahya (président de la Fédération de Mauritanie).
De la même manière, le président de la CAF a proposé, et le Comité a approuvé, la mise sur pied de deux commissions ad hoc dont une chargée de la de réforme des statuts et l’autre, des rémunérations, toutes composées essentiellement de présidents de Fédérations parmi lesquels ne figure aucun encore Camerounais. Pareil au sein des Commissions permanentes de la CAF où, des présidents et vice-présidents ont également été nommés.
Arthur Wandji