Contre toute attente, c’est l’Ivoirien Didier Drogba qui est devenu le ballon d’or Africain 2009. Si Camfoot tire le chapeau à l’un des meilleurs joueurs de sa génération, il aimerait faire profil bas puisqu’ayant annoncé Samuel Eto’o.
Le deuxième sacre de Drogba
Le capitaine de la Côte d’Ivoire a donc été couronné Meilleur Joueur CAF 2009 lors de la cérémonie de remise des Glo-CAF Awards jeudi soir au Banquet Hall State House à Accra, peut-on lire sur le site internet de la CAF. Une récompense remise conjointement par le vice-président du Ghana, John Mahama, et le président de la CAF, Issa Hayatou, à un membre de la fédération ivoirienne de football en raison de l’absence de l’attaquant de Chelsea. Didier Dogba qui fêtait ce jeudi 11 mars son 32e anniversaire recevra également la somme de 20.000 dollars qui accompagne la distinction.
Le site internet de la CAF indique que Didier Drogba est le choix des sélectionneurs des équipes nationales africaines sans donner plus de détails.
Ce choix nous rappelle celui de 2007 alors que le même Didier Drogba avait été dépossédé de son titre au profit de Kanouté pour la simple raison qu’il ne pouvait être présent à la cérémonie de remise de trophée. Sauf que cette fois-ci, aucun des lauréats n’a fait le déplacement à cause de leurs engagements avec leur club.
A-t-on procédé par validation du motif de l’absence ou encore est-ce celui qui s’est excusé le premier qui a obtenu le trophée ? Nous attendons les réponses de la CAF et de Mr Hayatou.
Présenté par Camfoot et par toute la presse ghanéenne comme le vainqueur, Samuel Eto’o fils se serait excusé à cause du calendrier assez délicat de son équipe engagée sur plusieurs fronts. L’Inter de Milan sera en déplacement ce vendredi à Catane dans le cadre de la 28e journée de Série A avant de croiser le fer mardi prochain contre Chelsea pour le compte des huitièmes de finale retour de la C1.
Le palmarès 2009
– Glo-CAF Joueur de l’année: Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea)
– Joueur de l’année évoluant en Afrique: Mputu Mabi (RD Congo et TP. Mazembe)
– Équipe de l’Année: Algérie
– Club de l’année: Tout Puissant Mazembe (RD Congo)
– Meilleur jeune: Dominic Adiyiah (Ghana et AC Milan)
– Meilleur entraîneur: Sellas Tetteh (Ghana U-20)
– Prix du Fair Play: Al Hilal supporters
– Meilleur club de supporters: Afrique du Sud Supporters Club
– Légende du football africain: Stephen Keshi (Nigeria), Jules-François Bocandé (Sénégal), Osvaldo Saturnino de Oliveira « Jesus » (Angola)
– Trophée de Platine: Professeur John Evans Atta Mills, président de la République du Ghana
– Onze de l’année:
Gardien – Muteba Kidiaba (RD Congo et TP Mazembe)
Défenseurs – John Pantsil (Ghana et Fulham), Nadir Belhadj (Algérie et Portsmouth), Wael Gomaa (Egypte et Al-Ahly)
Milieux de terrain – Alexandre Song (Cameroun et Arsenal), Michael Essien (Ghana et Chelsea), Seydou Keita (Mali et FC Barcelone), Gnégnéri Yaya Touré (Côte d’Ivoire et FC Barcelone)
Attaquants – Trésor Mputu Mabi (RD Congo et TP Mazembe), Samuel Eto’o (Cameroun et Inter Milan), Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea)