L’attaquante internationale camerounaise fait partie des trois joueuses encore en lice pour le prestigieux titre de « Joueuse africaine de l’année 2022 ». Et tout porte à croire qu’elle a ses chances cette années.
Deuxième meilleure joueuse du continent en 2019, Nchout Njoya Ajara se dirige peut-être vers son premier Ballon d’or féminin. L’attaquante camerounaise fait en effet partie des trois finalistes pour le titre qui récompense la meilleure joueuse africaine de l’année 2022. Et à première vue, la Lionne indomptable semble la mieux placée pour décrocher ce « Graal » tant recherché.
En club, la Camerounaise a disputé 18 matchs inscrit 8 buts en Serie A féminine avec l’Inter Milan, arrivé cinquième au classement. L’ex joueuse de l’Atlético Madrid a surtout brillé en Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Si c’est elle qui a permis au Cameroun de se qualifier pour les quarts de finale grâce à une passe décisive et un but contre la Tunisie (2-0), elle est aussi celle qui a envoyé son pays aux barrages du Mondial 2023. Nchout Njoya Ajara termine le tournoi avec deux trophées de « Femme du match ». Un avantage pour celle qui devra encore rivaliser avec Asisat Oshoala. D’autant plus que la Nigériane n’a disputé qu’un seul match à cette CAN avant de se blesser.
Mais gare à ses performances en club. Avec le FC Barcelone en effet, la joueuse de 27 ans a remporté la Liga pour la deuxième consécutive avec un total de 20 buts en 19 matchs. Asisat Oshoala a aussi disputé la finale de la Ligue des championnes, compétition au cours de laquelle n’a marqué qu’un but en six matchs. La lutte pour le Ballon va se jouer entre la Nigériane et la Camerounaise. La Zambienne Grace Chanda, également en lice, ne devrait pas causer de problème.