Il n’y a pas beaucoup de camerounais nominés dans les différentes catégorie des CAF Awards cette année. Zambo Anguissa, champion d’Italie et élément fondamental de Napoli, a été oublié. Même le jeune Baleba, qui est parmi les nominés des belles découvertes en Europe, ne figure dans aucun petit papier de la CAF. Mais puisqu’on ne peut se passer des camerounais bien longtemps, c’est Sophie Aiida qui co-animera la soirée. Celle que l’on décrit comme la papesse de l’animation africain a plusieurs cordes à son arc : chanteuse, actrice, influenceuse. Mais, si il y a un art où elle excelle plus que tout d’autres, c’est celui de l’animation.
Parmi les événements renommés qu’elle a présenté, citons le Sommet Union africaine/Union européenne, les AFRIMA Awards, le Prix de la paix de l’UNESCO Félix Houphouët-Boigny et pour la deuxième fois consécutive, la cérémonie des CAF Awards.
« C’est une célébration de l’excellence africaine. La crème de la crème est ici pour les CAF Awards. Nous sommes une seule et même Afrique. Il est temps que le monde voie l’excellence que nous avons. Notre heure est venue », a déclaré Sophy Aiida.
Avant d’ajouter :
« Il n’y a pas longtemps, en septembre, il y a eu un tremblement de terre ici. J’ai de la famille qui vit ici à Marrakech et je me souviens qu’ils nous ont raconté comment le sol s’était ouvert devant eux et qu’ils avaient dû dormir à l’extérieur parce qu’ils avaient peur de dormir dans la maison au cas où le tremblement de terre se produirait pendant qu’ils dormaient. Le fait de voir Marrakech se relever est une histoire de résilience et nous exprimons notre solidarité avec le peuple marocain à travers tout cela.”
Sophy Aiida
« Chaque fois que je viens à Marrakech, je me sens chez moi à cause de l’argile rouge qui recouvre tous les bâtiments de la ville. Cela me rappelle mes villages d’origine au Cameroun, en pays Bamileke, à Bamendjou et à Bangou, dont les maisons sont également recouvertes d’argile rouge. Il existe un lien étroit entre les deux villes. Voir et expérimenter la chaleur des habitants de Marrakech fait chaud au cœur. La vie reprend ses droits. Nous sommes Africains et nous sommes plus forts que tout.”
Sophy Aiida