Ce ne sera pas cette fois-ci qu’un ressortissant du Cameroun va gagner le trophée de meilleur joueur africain. Que ce soit dans la catégorie masculine ou féminine, il n’y aura aucune occasion de célébrer. André Onana, le gardien international qui évolue au sein de l’Ajax d’Amsterdam, malgré ses performances de haut vol en club comme en Ligue Europa, n’a pas pu se hisser dans le trio de tête. Il en est de même pour les internationales Aboudi Onguéné et Raïssa Feudjio chez les dames.
Le trio final chez les hommes est constitué du sénégalais Sadio Mane, de l’égyptien Mohammed Salah et du gabonais Pierre Emerick Aubameyang. C’est en fait le même trio qu’en 2017 et on s’attend à avoir le même résultat.
La sud-africaine Chrestinah Kgatlana, les nigérianes Asisat Oshoala et Francisca Ordega font partie du trio final chez les dames.
Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie des Awards de la CAF se tiendra au Sénégal le 8 janvier. C’est aussi à cette date que le nouveau pays organisateur de la CAN 2019 sera connu.