André Onana, le gardien titulaire des Lions Indomptables a été élu dans le onze type de l’Afrique lors des CAF Awards 2024. Cela peut sembler surprenant, puisque la CAN 2023 aura été une grosse part dans les choix des meilleurs pour cette édition des CAF Awards. Et durant cette compétition, Samuel Eto’o et Rigobert Song se sont arrangés pour humilier cet autre enfant du Cameroun.
Il n’aurait livré en réalité qu’une seule rencontre lors de cette compétition. Mais le reste de son année aura été totalement béni en club. De retour en sélection avec la mise à l’écart de Rigobert Song et la prise en charge des Lions Indomptables par l’État, le gardien international a réédité ses exploits pour permettre aux Lions de se qualifier pour la CAN 2025.
Son aura est tellement forte que dans le reste de l’Afrique, ses fans se comptent par millions. Des nations ont pris la décision de jouer leur rencontre contre le Cameroun et en Ouganda, et en Afrique du Sud à guichets fermés. Il fallait tout faire pour empêcher que l’avantage des supporters ne soit en faveur des Lions Indomptables, tous voulant voir à l’œuvre André Onana.
Le rayonnement de André Onana sur le jeu ne pourra donc jamais être masqué malgré les contradicteurs tapis dans l’ombre et c’est ce que démontre les CAF Awards 2024.