C’est fait. Emerse Faé vient d’être consacré meilleur sélectionneur du continent africain pour l’année 2024. Il avait surpris plus d’un lors de la dernière édition de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. En effet, il avait été propulsé sur le devant de la scène avec le limogeage de Jean-Louis Gasset. Le technicien français était sur une mauvaise série dans le groupe A. En trois matchs, Adingra et ses coéquipiers avaient pris trois points. Le président Yacine Idriss Diallo et son Comité exécutif avaient alors une décision pour insuffler un nouveau vent.
Le Maroc avait alors relancé la Côte d’Ivoire dans la compétition en venant à bout de la Zambie. C’était le début de la méthode Emerse Faé. Il n’était pas question pour le malheureux finaliste de la CAN 2006 de passer à côté de cette chance qui lui était donnée. Le destin avait basculé car l’adjoint était devenu le patron du banc de touche. Ses capacités à lire le jeu vont faire toute la différence à chaque fois. Le technicien va nourrir le continent de sa capacité à déjouer les plans des adversaires jusqu’à cette finale remportée face au Nigeria. Pourtant, plusieurs bookmakers avaient mis une pièce sur les Super Eagles au regard de leur parcours.
Un parcours exceptionnel car il a donné une leçon de résilience au continent et l’audace de faire les choses différemment. Elu meilleur sélectionneur de la CAN Maroc avec le titre de champion d’Afrique sur les épaules, il vient d’être consacré sur le toit du continent. « C’est largement mérité pour Fae. Il nous a donné des émotions au cours de cette compétition. Personne n’a fait mieux surtout qu’il était adjoint au départ. C’était magnifique », a indiqué Ousmane Ibrahim.