La Confédération africaine de football (CAF) vient de dévoiler la liste des finalistes de la CAF Awards 2024. Si aucun Camerounais ne figure dans la catégorie joueur africain de l’année, André Onana fait honneur au pays de Roger Milla. En effet, le sociétaire de Manchester United fait partie des trois meilleurs gardiens du continent. Après une saison 2023-2024 difficile avec les Red Devils en Angleterre, il retrouve ses sensations.
Malgré les résultats peu reluisants de Manchester United, André Onana brille. Car ses prestations ont connu une embellie ces dernières semaines. Elu joueur du mois de septembre, le gardien des Lions Indomptables est sur une bonne dynamique. Il sera en concurrence avec deux autres géants du continent. Le gardien ivoirien Yahia Fofana est lui aussi un grand prétendant pour ce titre de gardien africain de l’année 2024. Il a d’ailleurs remporté la CAN à domicile avec la Côte d’Ivoire.
Mais selon de nombreux bookmakers, Ronwen Williams est le grand favori. Le dernier rempart de Mamelodi Sundowns connait une année explosive. Cheville ouvrière des Bafana Bafana lors de la dernière CAN, Ronwen a écœuré les attaquants. Même lors des tirs au but, le Sud-Africain donnait des vertiges aux adversaires. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il avait été élu meilleur gardien de la compétition. La CAF va dévoiler le nom du vainqueur le 16 décembre prochain au Maroc.