Ademola Lookman est le meilleur joueur africain de l’année 2024. Le sociétaire d’Atalanta vient d’être consacré. C’était lors de la cérémonie des CAF Awards 2024 au Maroc. En effet, il succède à son compatriote Victor Osimhen. Une récompense méritée car l’attaquant nigérian de 27 ans a brillé cette année avec des performances exceptionnelles tant en club qu’en équipe nationale.
Sur le vieux continent, Ademola Lookman est sur les petits papiers des grands clubs. Le jeune attaquant est très suivi ces dernières car ses prestations crèvent l’écran. Athlétique avec une puissance offensive exceptionnelle, il occupe une place maîtresse dans le plan de jeu de Gian Piero Gasperini. Lors de la dernière finale de l’Europa, il avait signé un triplé face au Bayern Leverkusen (3-0). Une performance de haute facture pour le Nigérian. En Serie A, il avait disputé 31 matchs pour 11 buts et 8 passes décisives. En Europa League, c’était 11 matchs et 5 buts…
Sur le continent africain, il avait alors mis tout le monde d’accord. Il était la terreur des défenses lors de la CAN en Côte d’Ivoire. En sept matchs, Ademola Lookman avait inscrit trois buts dont un doublé contre le Cameroun en huitième de finale. C’est lui qui avait indiqué la voie de sortie à Rigobert Song et ses poulains. Le Super Eagle a eu une année pleine sur tous les plans.