Le grand Cameroun, n’a remporté aucun trophée lors de la cérémonie des CAF Awards 2023 ce lundi à Marrakech
Il n’est plus besoin de démontrer que le football camerounais se porte au plus mal. La cérémonie des CAF Awards 2023 est venu nous le confirmer. 14 catégories, 14 trophées et pas l’ombre d’un Camerounais dans l’élite du football africain.
Pourtant, ce n’est pas le talent qui manque. Il ait dire que la gestion du football cs deux dernières années n’est pas des plus reluisantes. On est même proche de penser que les actuels dirigeants du football camerounais ont tout fait pour sabler leurs propres joueurs.
Le cas André Onana est celui qui interpelle le plus. Certains observateurs sont convaincus que le portier de l’Inter aurait remporté la distinction de gardien de l’année s’il était allé au bout du mondial 2022. Mais il a été renvoyé comme un malpropre par sa propre fédération juste après un match.
Quid d’Ajara Nchout Njoya ? Avec une saison acceptable en Italie, elle aurait pu tenir la dragée haute face à Asisat Oshoala. Mais pour cela il aurait fallu au moins participer à la coupe du monde féminine. Une nouvelle fois, la Fédération camerounaise de football a échoué dans cette mission.
Plus étrange encore, le pays n’est pas qualifié pour être parmi les meilleures nations en Afrique en 2023. Ceci parce que le sélectionneur actuel de l’équipe fanion affiche un bilan de défaites alarmant. Ce génie du coaching a d’ailleurs argué en conférence de presse qu’on ne lui avait pas demandé de remporter les matchs amicaux. Pourtant très important au ranking Fifa. La bonne blague !