Carlos Baleba devra encore attendre. Le jeune milieu de terrain de Brighton n’a pas été retenu dans le top 5 des meilleurs jeunes joueurs africain de l’année. En effet, il était présent dans le top 10. Malheureusement, les critères n’étaient pas en sa faveur pour intégrer le quinté final. En effet, il a été recalé. N’ayant pas pris part à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire avec le Cameroun, ses chances étaient réduites.
En réalité, c’était déjà un plus de le voir intégrer le top 10 africain en si peu de temps. En quelques matchs en clubs et son entrée en fanfare en équipe nationale sous Marc Brys, Carlos Baleba a démontré de belles choses. L’ancien Lillois avait fait ses débuts contre le Cabo-Verde au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Baleba avait marqué les esprits avec sa puissance et sa belle lecture de jeu. Il a disputé jusqu’ici, cinq matchs avec les Lions Indomptables ; soit 415’.
En Premier League, il a gagné en volume dans le dispositif tactique des Mouettes. Il a pris part aux neuf des 11 journées de la Premier League avec un but et une passe décisive contre Chelsea lors de la 6e journée. Carlos Baleba a un grand boulevard qui s’ouvre à lui. A ce rythme, il sera l’un des grands favoris au titre de jeune joueur africain l’année prochaine. Surtout qu’il sera à la CAN avec les Lions Indomptables au Maroc ; sauf changement de dernière minute. C’est un talent qui séduit de nombreux géants européens. Baleba est l’étoile montante du football africain.
Jeune joueur de l’année
- Karim Konaté (Côte d’Ivoire / Salzburg)
- Oumar Diakité (Côte d’Ivoire / Reims)
- Yankuba Minteh (Gambie / Brighton & Hove Albion)
- Eliesse Ben Seghir (Maroc / AS Monaco)
- Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)