La Confédération Africaine de Football (CAF) s’apprête à consacrer les meilleurs joueurs africains de l’année 2024. La cérémonie de la CAF Awards aura lieu le 16 décembre à Marrakech au Maroc. Dans la catégorie de gardien de l’année, André Onana porte les espoirs du Cameroun. En effet, le sociétaire de Manchester United est nominé parmi les 10 gardiens retenus.
Un choix plutôt mérité car le Lion Indomptable est sur une belle dynamique. Après une première saison difficile avec les mancuniens, l’ancienne star de l’Inter Milan a changé de cap. Il retrouve progressivement son niveau d’antan. Auprès des neuf autres gardiens, il garde ses chances. Mais la CAN ivoirienne pourrait jouer contre lui car parmi les nominés, on retrouve Yahia Fofana. Il a remporté cette compétition avec la Côte d’Ivoire. Il aura joué un rôle important dans ce sacre inespéré.
Dans ce panier des gardiens du temple, on retrouve également la légende sud-africaine, Ronwen Williams. Il est lui-aussi en course pour ce prestigieux trophée ; tout comme Stanley Nwabali du Nigéria. Ce sont dix gardiens de haut niveau évoluant pour la plupart sur le continent africain. Ceci montre à suffisance le niveau sans cesse croissant du football sur le continent. La course pour la succession du marocain, Yassine Bonou, pour cette édition de la CAF Awards 2024 est donc ouverte. Chacun des 10 gardiens peut prétendre à ce titre.
- Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)
- Oussama Benbot (Algérie / USM Alger)
- André Onana (Cameroun / Manchester United)
- Yahia Fofana (Côte d’Ivoire / Angers SCO)
- Mostafa Shobeir (Égypte / Al Ahly)
- Djigui Diarra (Mali / Young Africans)
- Munir El Kajoui (Maroc / RS Berkane)
- Stanley Nwabali (Nigéria / Chippa United)
- Lionel Mpasi (RD Congo / Rodez AF)
- Amanallah Memmiche (Tunisie / Espérance Sportive de Tunis)