La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce 18 novembre, la liste des finalistes pour la CAF Award 2024. Sur les deux Camerounais nominés au départ, seul André Onana porte encore les espoirs du pays des Lions Indomptables. En effet, le jeune milieu de terrain de Brighton, Carlos Baleba, n’a pas été retenu dans la liste finale. Son absence à la dernière CAN en Côte d’Ivoire n’a pas joué en sa faveur. Avec ses performances cette saison, et la CAN en vue, il est très attendu malgré son jeune âge.
Le meilleur gardien camerounais en activité, André Onana, est encore en course. Le dernier rempart de Manchester United connait une belle saison jusqu’ici en Premier League malgré les contreperformances des mancuniens. Il est resté constant jusqu’ici avec des arrêts décisifs salvateurs pour les siens. André Onana a disputé 11 matchs en championnat pour 12 buts encaissés et 5 clean Sheets. Très critiqué la saison dernière pour ses prestations, Onana s’est adapté en prenant progressivement ses marques.
Sauf qu’en équipe nationale, il devra encore faire mieux avec le Cameroun. Au-delà du feuilleton lors de la coupe du monde au Qatar, André Onana était de l’expédition ivoirienne. Malheureusement, il n’a pas réussi à pousser le Cameroun vers le dernier carré de la compétition. Le pays de Roger s’était incliné en huitièmes de finale contre le Nigeria. Une désillusion qui avait plongé des supporters dans la colère. Cette élimination pourrait peser dans la balance lors du vote du meilleur gardien de l’année. Car en face, on a quatre autres gardiens. Yahia Fofana, champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, est l’un des grands favoris de ce prix. Ronwen Williams, Mostafa Shobeir et Stanley Nwabali sont également en lice.