Pour l’édition 2003, onze différentes catégories ont été retenues. Les nominés ont été choisis par une équipe technique de la Caf et les membres d’un comité médiatique (prix du meilleur joueur africain), et pour les autres, par un comité spécial de 9 membres de la Caf et des organes indépendants de la presse spécialisée.
La troisième édition de la Caf /African Soccer awards prévue le 1er avril 2003 à Johannesburg en Afrique du Sud est attendue par les Africains. Plus que deux mois, ces derniers sauront qui parmi les nominés des 11 catégories retenues par le comité d’organisation ont été élus meilleurs. Les heureux élus recevront leurs prix devant des membres du bureau exécutif de la fédération internationale de football association (Fifa) et de plusieurs personnalités africaines.
A la toute première édition de cette cérémonie le 22 mai 2001, les hautes personnalités telles que Ncgonde Balfour, le ministre sud-africain des Sports, le gouverneur du Reserve Bank of South Africa, Tito Mboweni, Molefi Oliphant et Danny Jordan de la fédération sud africaine de football, et des vedettes du football comme Nwanko Kanu, Samuel Eto’o, Abedi Pélé et Hossam Hassan avaient participé. La deuxième édition en 2002 avait vu la participation d’une forte délégation de la fédération anglaise de football. Pour la 3e édition attendue, le comité d’organisation déclare qu’il réserve de nombreuses surprises. Celles-ci transformeront cette cérémonie quelque chose de symbolique qui guidera les footballeurs africains , et leur donnera la foi et l’aspiration à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de montrer au monde entier les points positifs de la symbolique de ce jeu, tel qu’il est perçu dans le continent.
Polémique
Pour cette troisième édition, les nominés seront primés dans 11 catégories différentes. Il y aura en plus un prix spécial “ASTV Award” et la constitution d’une sélection africaine composée de meilleurs joueurs africains dans leurs postes respectifs. Au Cameroun, de nombreux observateurs avertis du football ne comprennent pas pourquoi aucun des leurs ne se retrouve pas parmi les trois nominés pour le prix du “meilleur joueur africain”. Dans cette catégorie très prisée, les nominés sont : l’Egyptien Ahmed Hossan dit Mido (Ajax Amsterdam, Pays-Bas), les Sénégalais El Hadji Diouf (Liverpool F.c, Angleterre) et Pape Bouba Diop (R.C. Lens, France). Ces Camerounais pensent que c’est injuste qu’aucun lion, champion d’Afrique 2002, ne soit nominé dans cette catégorie. Etamè Mayer, le lion d’Arsenal est non seulement champion d’Afrique, mais aussi, il a réalisé un doublé en Angleterre avec Arsenal. Dans leurs équipes en Europe, les Lions brillent de mille feux et leurs performances sont au-dessus de celles des nominés de cette catégorie.
Cet état de chose remet en cause le travail du jury dont les critères de sélection n’ont, jusqu’à lors, pas été rendus publiques. Les organisateurs de la manifestation se contentent de dire que “pour la sélection finale des finalistes pour le prix “meilleur joueur africain” de l’année, le vote s’est fait par attribution de points aux joueurs par l’ensemble de l’équipe technique de la Caf et les membres d’un comité médiatique”.
Quelle est cette équipe technique de la Caf ? Qui sont les membres de ce comité médiatique ? Les organisateurs ont intérêt à être un peu plus clairs dans leurs explications.
Pour ce qui est des autres catégories, les finalistes ont été élus, précise le comité d’organisation, par un comité spécial de 9 membres choisis au sein de la Caf et des organes indépendants de la presse spécialisée. Parmi les nominés de ces catégories restantes, l’on retrouve Alioum Boukar dans celle de “Meilleur gardien de l’année” et les Lions indomptables dans celle de “Meilleure sélection de l’année”. Le gardien de buts de l’équipe nationale de football du Cameroun qui évolue à Istanbul Sport (Turquie) a deux concurrents : Tony Silva le Sénégalais de Monaco (France) et Essam Al Hadari, l’Egyptien du Al Ahli (Egypte). Comme nominés pour le titre de meilleure sélection aux côtés du Cameroun, se trouvent les Lions de la Terranga (Sénégal) et l’équipe nationale nigériane de football féminin.
Il faut le rappeler, à la cérémonie de 2002, la palme de meilleur joueur africain avait été enlevée par El Hadji Diouf et à celle de 2001 par Patrick Mboma.
Rendez-vous Le 2 avril prochain.
Honoré Foimoukom