Yaya Touré a été désigné jeudi meilleur joueur africain de l’année 2011 par la CAF. Le milieu international ivoirien de Manchester City a devancé le Ghanéen André Ayew et le Malien Seydou Keita et succède au palmarès au Camerounais Samuel Eto’o
La CAF a tranché. Yaya Touré a été élu meilleur joueur africain de l’année 2011, jeudi lors d’un grand gala organisé à Accra. Le milieu international ivoirien de Manchester City, âgé de 28 ans, est arrivé en tête du vote des sélectionneurs ou directeurs techniques de chacune des 53 associations nationales membres de la Confédération. L’Eléphant a devancé le Ghanéen André Ayew (OM) et le Malien Seydou Keita (FC Barcelone), parmi les trois finalistes qui restaient en course pour le trophée. Le milieu offensif international ghanéen de l’Olympique de Marseille, déjà désigné footballeur africain de l’année par la BBC, ne fera donc pas le doublé. C’est le cadet des frères Touré qui reçoit la récompense suprême pour la première fois de sa carrière, succédant au palmarès au Camerounais Samuel Eto’o, et devenant le deuxième Ivoirien après Didier Drogba, couronné en 2006 et en 2009, a décrocher la prestigieuse distinction.
Arrivé à City en provenance de Barcelone durant l’été 2010, Yaya Touré a été un joueur-clé dans la conquête de la Coupe d’Angleterre, inscrivant le but décisif en demi-finale contre le rival de Manchester United, puis en finale contre Stoke City. Il fait ausssi partie des cadres de la sélection ivoirienne, contribuant à faire des Eléphants la seule équipe invaincue des qualifications pour la prochaine CAN, au Gabon et en Guinée Equatoriale (21 janvier-12 février). Passé par l’Académie de Jean-Marc Guillou, le lauréat du prix a débuté sa carrière européenne à Beveren (2001-2003), avant de porter les couleurs du Metalurg Donetsk (2003-05), de l’Olympiakos (2005-06), de l’AS Monaco (2006-07), du FC Barcelone (2007-10) et, enfin, de Manchester City, où il est bien parti pour décrocher un premier titre de champion d’Angleterre cette saison.
P.J