Le 19 mars prochain au stade de Zeralda en Algérie, les Lions Cadets vont descendre dans l’arène pour croiser l’Algérie le pays organisateur pour le compte du premier match de la 8eme édition de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. A Trois semaines de ce grand rendez-vous des jeunes footballeurs du continent, l’équipe Camerounaise se trouve dans la tanière depuis jours pour préparer cette échéance.
Le Cameroun qui n’avait pas pris part à la 7eme édition de la Can U-17 au Togo en 2007 met les petits plats dans les grands pour assurer une participation plus qu’honorable à notre pays. La compétition démarrera le 19 mars pour s’achever le 4 avril.
L’Algérie, la Gambie et la Guinée sont les autres équipes du groupe A qui rencontreront le Cameroun. La poule B est composée du Burkina-Faso, du Niger, du Malawi et Zimbabwé. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales et représenteront le continent africain à la prochaine Coupe du monde U-17 2009, prévue au Nigeria du 24 octobre au 15 novembre prochain.
Depuis 10 jours, près de 30 joueurs sont rentrés en stage pour le compte de la deuxième phase de préparation du rendez vous Algérien. Pour le moment, les joueurs retenus sont tous des amateurs, sauf le jeune Rubain Miamo de l’Olympique de Vincennes en France. On note également le retour de Thierry Tangouatio le gardien titulaire. Le joueur de Cercle Sportif d’Elig Edzoa revient de France où il est allé faire des essais dans plusieurs clubs. Au chapitre des absences on note celle de Aboubakar Vincent, l’avant centre de Coton Sport de Garoua qui se trouve en Espagne au centre de Formation du Real de Madrid où un contrat lui sera certainement proposé.
Cette deuxième phase de la préparation se poursuit depuis quelques jours sans l’entraîneur principal de cette sélection Christian Anatole Abe’e qui se trouve depuis vendredi dernier à Sochaux en France où il suit un stage de recyclage sous la houlette de l’entraîneur principal de cette équipe Française. Il ne rejoindra le groupe qu’au Maroc pour la dernière phase de préparation, puisque son stage à Sochaux va durer deux semaines.
Bertin Ebwellé et Serge Meké l’entraîneur adjoint chargé de la préparation spécifique des gardiens de but s’occupent donc de la préparation du groupe. Il est question de travailler les schémas de jeu, la tactique. Deux matches amicaux ont ponctué le stage jusque là. Depuis deux jours l’équipe a déménagé du stade Omnisports Annexe numéro pour le centre technique de la Fecafoot. Il est question pour nos cadets de se familiariser avec le Gazon synthétique puisque la compétition va se jouer sur un gazon synthétique de dernière génération.
La fédération Camerounaise de football et le ministère des sports et de l’éducation physique se sont mis ensemble pour faciliter la tâche aux joueurs et aux encadreurs comme le confirme Bertin Ebwellé : » Je crois que tout est mis en place pour nous faciliter la tâche, que se soit la Fecafoot qui nous a donné le centre technique ou le ministère des sports qui nous apporte beaucoup de facilité « .
Vingt deux joueurs vont quitter le 5 mars prochain pour le Maroc où aura lieu la dernière phase de préparation. Plusieurs joueurs absents du deuxième stage seront présents au Maroc. C’est le cas des deux joueurs du FC Barcelone Ella Ken Armand et Gaël Etock. On parle également de Anatole Chakak le joueur de Satellite FC de Bertoua qui a laissé une bonne impression lors du premier stage.
Né le 7 juillet 1993 à Bandjock, Anatole Chakak est un jeune joueur à l’avenir prometteur, De petite taille, il est crédité d’une bonne protection du ballon, d’une bonne lecture du jeu. Pour le dernier stage au Maroc, on parle également du retour de Eric Franck Samé Mfoumou. Depuis le dernier tournoi de l’Uniffac à Limbé où il avait été sacré meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations, il n’a plus été convoqué chez les cadets. Eric Franck Samé qui a signé depuis quelques mois un contrat avec Elche, club de deuxième division Espagnol va retrouver le maillot national certainement avec de nouvelles ambitions.
Guy Nsigué à Yaoundé