La cérémonie de signature de partenariat entre la Fecafoot et CAC international faisant de cette entreprise camerounaise sponsor des Lions indomptables a été signée lundi dernier au Yaoundé Hilton Hôtel. CAC international, entreprise à capitaux 100% camerounais rejoint le club select des sponsors officiels des Lions indomptables à quelques mois de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Après Orange Cameroun, les Brasseries du Cameroun et tout récemment Intersport, les Lions indomptables du Cameroun ont accueilli un quatrième sponsor officiel, il s’agit de ‘’Cameroun Audit Conseil’’ (CAC). Le contrat qui lie cette entreprise camerounaise à la fédération camerounaise de football a été signé lundi dernier au Yaoundé Hilton hôtel, par le président Iya Mohammed pour le compte de la Fecafoot et Jérôme Minlend pour CAC international. Le ministère des sports et de l’éducation physique était représenté par Mouloké Ebenezer, le directeur des normes.
CAC international , Audit Conseil International, réseau de cabinets-conseils implanté dans 10 pays africains, spécialisé dans l’audit, le conseil, le droit et la fiscalité est la première entreprise à capitaux camerounais à rejoindre le club prisé des sponsors des Lions indomptables. Le montant du contrat n’a pas été révélé. Iya Mohammed le président de la Fecafoot a dit aux journalistes curieux de connaitre les contours financiers de ce contrat de 4 ans qu’il tenait à respecter la clause de confidentialité qui figure en bonne place dans le contrat. Toutefois le numéro 1 de la Fecafoot a précisé que 25 pour cent du montant sera partagé aux joueurs de l’équipe nationale au titre de top sponsor, alors que 75 pour cent sera investi dans le développement du football.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Fécafoot a salué l’engagement citoyen de CAC International et invité «les entreprises à capitaux camerounais ou implantées au Cameroun et même à l’étranger, à s’investir conséquemment pour le développement du football au Cameroun». Iya Mohammed a par ailleurs rappelé que «l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs est primordial et indispensable pour la matérialisation de notre projet de professionnalisation du football au Cameroun et de modernisation de son administration». Le patron de CAC international pour sa part s’est réjouis de ce partenariat et a promis que son entreprise respectera toutes les clauses contractuelles.
Le président de la Fecafoot a saisi l’occasion pour parler d’ Intersport un des tops sponsor donc le logo est affiché sur le manche des maillots des Lions indomptables depuis la dernière coupe d’Afrique des nations Angola 2010. Si ce contrat avec l’entreprise française ne rapporte pas directement de l’argent selon l’homme fort de la Fecafoot, il va permettre l’accroissement des recettes issues du merchandising des maillots et autres produits dérivés des Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé