Le doublé est encore possible pour Seville. Avec un Stéphane Mbia fidèle à son engagement physique, le club espagnol, tenant du titre s’est qualifié pour les demi-finales de la coupe UEFA ce jeudi 23 avril en rapportant sur un nul (2-2) de la Russie contre le Zenit St-Petersburg. La qualification des Sévillans a été assurée grâce leur succès 2-1 à domicile, lors du quart de finale aller.
A domicile la semaine dernière, le capitaine des Lions Indomptables est rentré en jeu à la mi-temps (46e). Mais ce soir, son entraîneur n’a pas hésité à le titulariser. Et c’est donc avec un groupe plus solide que les visiteurs entament la rencontre.
Il n’a fallu que six minutes à Séville pour ouvrir le score, grâce notamment à Bacca qui profitait d’un penalty mérité pour battre Lodygin, le portier adverse (1-0, 6e). Solides défensivement avec un Stéphane Mbia agressif et auteur de deux fautes, les Sévillans parviennent à retourner dans le vestiaire avec cet écart.
Séville a cru en Gameiro le sauveur
Après la pause, le Zenit St-Petersburg profite d’une faute d’inattention de la défense espagnole pour remettre les pendules à l’heure avec ce somptueux but de Jose Rondon (1-1, 48e). Auteur de plusieurs mauvais gestes physiques, Stéphane Mbia et ses partenaires tentent de se rattraper, mais c’est sans compter sur Hulk qui trouvait lui-aussi le chemin des filets de Beto avec une frappe à plus de 35 mètres (2-1, 72e). La mission s’est compliquée pour Séville qui continue de croire tout de même. Sauf que, devant, l’attaque espagnole semble grippée. L’entraîneur procède à un remplacement : Bacca, le buteur cède sa place à Kevin Gameiro (73e).
Le technicien espagnol avait vu juste, puisque c’est le nouvel entrant qui allait ensuite s’ériger en sauveur de Séville. Sur une belle passe, Victor Vitolo trouve le français aux abords du rectangle. L’international français ne tremble pas…sa frappe fonce droit dans les filets (2-2, 85e). Mais la dernière occasion est pour Stéphane Mbia : sur ce corner exécuté par Banega, le Camerounais place une tête intéressante contrée par le gardien (90e+5).
Séville jouera encore les demi-finales cette année.
Arthur Wandji