Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions effectué ce jeudi a été la copie conforme de la répétition effectuée la veille. Improbable. Mercredi soir, la chaîne anglaise Sky avait diffusé une capture d’écran du tirage, qui correspondait au tirage officiel effectué ce jeudi matin.
La veille de tous les tirages au sort, une répétition est effectuée. Histoire de vérifier que tout fonctionne parfaitement et que les petits papiers sont dans les bonnes boules. Avant la grand messe, c’est indispensable. Il est néanmoins rarissime, pour ne pas dire inédit, que la répétition soit la copie conforme du tirage réel. C’est pourtant ce qui est arrivé à l’occasion du tirage des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, jeudi. Mercredi soir, une capture d’écran des affiches fictives avait été diffusée par la chaîne Sky. Elle correspond exactement au tirage au sort officiel.
Le tirage est partiellement dirigé, puisque deux clubs du même pays ne peuvent pas s’affronter, pas plus que deux équipes qui étaient dans le même groupe au premier tour, ce qui limite l’éventail des possibilités. La probabilité que les huit mêmes matches Real Madrid-Manchester United, AC Milan-Barcelone, Arsenal-Bayern Munich, Valence-Paris SG, Galatasaray-Schalke 04, Celtic Glasgow-Juventus et Shakhtar Donetsk-Dortmund et FC Porto-Malaga, sortent deux fois d’affilée était néanmoins extrêmement faible.