L’aventure s’arrête. Le rêve de jouer les demi-finales de la Ligue des champions en cours ne se réalisera pas pour Vincent Aboubakar. Auteur de 3 magnifiques buts en 4 matchs de C1 cette année, sa première, l’attaquant international camerounais a été contraint de regarder ses camarades du FC Porto se faire éliminer par le Bayern Munich ce mardi 21 avril 2015, à l’occasion du match retour des quarts de finale de cette compétition.
Le bateau portugais a pris l’eau, et a coulé avec tout son équipage à bord. Les Munichois, vainqueurs 6-1, l’emportent au terme des deux rencontres (7-4).
Après leur succès surprenant (3-1) en match aller à la maison, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers avaient pourtant plus de raisons de croire au tour suivant. Mais croire que le Bayern Munich allait se laisser faire à la porte du dernier carré de cette Ligue des champions, il fallait être suffisamment optimiste pour le faire. Et ce n’est pas ce qui à manquer aux joueurs du club portugais. Or comme au match aller, c’est sur le banc de touche que le deuxième vice-capitaine des Lions Indomptables va devoir passer les 90 minutes de la rencontre. Le coach, Lopetegui ayant aligné Ricardo Quaresma, Brahimi et Jackson Martinez, ses trois meilleurs atouts offensifs de l’heure.
Une première mi-temps cauchemardesque
Le tacticien espagnol devait certainement s’attendre à un remake, mais contrairement à son trio offensif, l’attaque munichoise ne va pas se faire prier pour lancer les hostilités. Il a suffi de 14 minutes pour assister à l’ouverture du score signée Thiago Alcantara (1-0). La défense portugaise va ensuite offrir de beaux cadeaux à Boateng (2-0, 22e), Lewandowski (3-0, 27e et 5-0, 40e) et Müller (4-0, 36e). Une première mi-temps cauchemardesque pour les coéquipiers de Vincent Aboubakar. Le but de Jackson Martinez (5-1, 73e) ne change pas grand-chose, puisque Xabi Alonso scellait le sort de Porto avec un autre but (6-1, 88e) pour le club leader de Bundesliga. Une victoire méritée pour les hommes de Pep Guardiola.
Arthur Wandji