Sécurité et responsabilité dans les stades de football. Après le malheureux incident qui s’est produit le 23 août dernier en championnat d’Algérie avec comme conséquence immédiate l’assassinat du footballeur camerounais, Albert Ebossé, les instances du football sont en alerte constante. Le moindre comportement « irresponsable » n’est plus toléré. La preuve, l’UEFA (Union européenne des associations de football) vient d’ouvrir des procédures disciplinaires contre six clubs, au lendemain de la deuxième journée de la Ligue des champions qui s’est déroulée cette semaine.
Aurélien Chedjou et Galatasaray, tout comme le Standard Liège d’Enoh Eyong ou encore le jeune Breel Embolo et le FC Bâle font partie de ces clubs visés par l’instance du football européen, en compagnie du Borussia Dortmund, Arsenal et Feyenoord Rotterdam. Selon nos informations, Dortmund, Galatasaray, Feyenoord, Standard Liège et le FC Bâle sont poursuivis pour « allumage et jet de fumigènes » dans le stade ; Arsenal et Feyenoord, eux, courent le risque d’une grosse sanction pour « organisation insuffisante » ; tandis que Dortmund, Galatasaray et le Standard Liège sont menacés d’une seconde sanction pour « des incidents en tribunes ».
L’instance que dirige le Français Michel Platini devrait se réunir bientôt, afin de prendre des mesures en fonction de la teneur de l’infraction commise par chacun des clubs incriminés.
Arthur Wandji