L’objectif principal des Nassaras de cette saison à savoir jouer au moins la phase de poule de la champions league africaine vient d’être brisé par la formation marocaine de FUS de Rabat.
Après une cuisante défaite trois buts à zéro concédé à Rabat au cours du match aller des seizièmes de finale de la champions league africaine contre le FUS local, les Nassaras n’ont pas trouvé les ressources suffisantes pour mettre en déroute André Ndame Ndame et ses coéquipiers au stade de la réunification de Douala dimanche après midi.
Malgré l’élimination, les verts – blancs qui ont produit du jeu, ont sauvé l’honneur en arrachant une victoire, somme toute étriquée, d’un but à zéro (1 – 0).
Le stade de la réunification de Douala n’a pas porté chance aux clubs camerounais engagés en compétitions africaines. A l’image de la Panthère Sportive du Ndé éliminée de la coupe de la CAF samedi soir par l’USM d’Alger (1 – 0, 2 – 3), l’Union Sportive de Douala handicapée par trois buts concédés au match aller est éliminée à domicile face aux marocains de FUS de Rabat. Signe du destin, toutes les conditions étaient réunies pour favoriser l’équipe adverse. Les fortes adverses qui se sont déversées sur la capitale économique camerounaise ont été d’un double apport pour les visiteurs. Elles ont permis à la pelouse d’être arrosée, en plus de créer des conditions climatiques plus douces et favorables aux marocains qui redoutaient la chaleur de la cuvette de Bepanda. Du coup, l’heure du match, à savoir 14h30, choisi exprès pour épuiser les marocains, n’était plus un handicap.
Le match
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les visiteurs se sont procurés la première occasion. Après une accélération sur le côté, la défense camerounaise acculée s’est sentie obligée de concéder le premier corner de la partie. La frappe d’André Ndame Ndame (ancien de Coton Sport de Garoua et de l’Union de Douala ndlr) qui en a découlé est passée au dessus de la cage gardée par Mounchili.
Dans la foulée Union, par l’entremise d’Edoa Nga, est parti en contre-attaque. S’en est suivi deux corners consécutifs. Les Nassaras maladroits vont manquer de réalisme. Les marocains qui ont réussi à repousser le danger de leur camp vont repartir en contre.
Après une accélération de Djarisse sur le côté à la onzième minute qui a remisé à Badna , ce dernier va enclenché une frappe repoussé par Mouchili.
Ashu Tambe dans la foulée a permis à ses coéquipiers de partir en contre. Il se fera juste stopper de façon irrégulière dans la moitié de terrain de FUS. L’arbitre central du match a accordé un coup de pied arrêté. Ashu a décidé de se rendre justice et verra sa frappe s’envoler dans le décor à la seizième minute.
Les marocains vont à leur tour partir en abordage. Une action qui a provoqué une grosse mésentente entre Mounchili le portier des Nassaras et Mbimbe l’un des défenseurs axiaux. Plus de peur que de mal. Car le portier camerounais a réussi à dégager son camp.
A la 19ème minute, Traoré pour les visiteurs a vu sa frappe repoussée par Mounchili. Edoa Nga, Kofana, Ashu vont frapper à la 21ème, 23ème et 24ème minute, des frappes sans conviction qui ne parviendront pas à tromper la vigilance de la défense adverse. Ndame Ndame s’est mis en évidence à la 29ème minute, une frappe qui s’est envolée dans le décor.
Les Nassaras ont de nouveau pris le poil le taureau par les cornes à la demi-heure de jeu. Edoa Nga sans motivation a enclenché une frappe à l’entrée de la surface de réparation des visiteurs, au dépit des supporters. Il est revenu à la charge à la trente huitième minute en se muant en passeur décisif. Parti en contre-attaque il a filé, c’est lui qui a offert la passe de but à Moundi qui après un control orienté s’est ouvert le chemin des buts avant d’armer une frappe qui a laissé pantois le portier marocain.
Edoa Nga esseulé en pointe de l’attaque des Nassaras se verra fauché dans la surface de réparation des visiteurs dans le temps additionnel (46ème minute). Le public a grondé réclamant un penalty qui ne sera pas accordé par le central de la rencontre qui d’un signe de la main a demandé de poursuivre l’action. La pause est intervenue sur ce court avantage des unionistes.
De retour des vestiaires les joueurs de FUS se sont procurés la première occasion. Kombi a réagi à la quarante sixième minute. Après un débordement sur le flanc droit, il a sorti un retrait détourné en corner par le gardien marocain. Ashu Tambe peu en jambe a contraint le portier de FUS a se déployer à la cinquantième minute sur un corner. Les entrées de Mbarga Manga à la place de Bite (47ème minute), Monkam à la place de Kofana (57ème minute) et Kongnyuy à la place d’Ashu Tambe (67ème minute) n’ont eu aucune incidence sur le score. Cependant les visiteurs ont été contraints à se retrancher dans leur moitié de terrain. La seule véritable action de FUS en seconde période est survenue à la soixante dix-septième minute sur coup de pied arrêté. Moundi en toute fin de rencontre est passé tout près du doublé. Il a vu son tir passer non loin de la cage adverse.
L’accès en phase de poule de la champions league demeure toujours un lointain souvenir pour l’Union de Douala qui était soutenue cet après midi par Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région du littoral. Désormais il sera question pour Bonaventure Djonkep et ses joueurs d’améliorer leur position au classement s’ils souhaitent revivre les sensations que procure la champions league.
Fiche technique
Douala le 07 avril 2013/ 16ème de finale retour de la C1 africaine
-Match : Union – Sportive de Douala – FUS de Rabat 1 – 0
-Stade de la réunification de Douala
-Heure : 14h30
-Climat : Beau temps
-Temps : 90 + 4
–Union Sportive de Douala : 1) Mounchili, 15) Mbimbe, 05) Ngoula, 12) Bayem, 23) Kombi, 13 Moundi (cpt), 14) Kofana, 11) Ashu, 25) Tchuimo, 09) Edoa, 29) Bite Remplaçants : 18) Kongnyuy, 24) Ane, 20) Mbarga, 21) Ndzana Kana, 07) Monkam, 16) Djamou Entraineur : Djonkep Entra dj. Anicet Mbarga Foe.
–FUS de Rabat : 26) Bedad, 02) Traore, 21) Zedal, 05) Asias, 20) Djarisse, 17) Sadane, 13) Shehane, 04) Ndame, 11) Badna…