Face au Paris Saint-Germain en match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions, Chelsea s’était incliné au Parc des Princes 1-3. Bien sûr, c’était sans l’attaquant camerounais des Blues, Samuel Eto’o, blessé avant ce duel. Au match retour en Angleterre, le Camerounais était présent et titulaire. Résultat, Chelsea se qualifiait pour le dernier carré de la compétition, en s’imposant, 2-0. Ce soir, Chelsea a affronté en Espagne, le club de l’Atlético Madrid à l’occasion des demi-finales allers de la C1. Sans l’attaquant camerounais, blessé au genou, les Blues arrachent le nul (0-0).
La qualification des Anglais va se jouer à Stamford Bridge, avec Eto’o. Le même scénario que face au PSG va-t-il se reproduire avec le retour du Camerounais ?
Samuel Eto’o n’est peut-être pas le « Messie » de Chelsea. Mais selon certains commentateurs sportifs, l’absence de l’attaquant international camerounais a un impact important sur le jeu offensif des Blues. Il n’y a pas beaucoup de solutions devant. Et Chelsea est le plus souvent obligé de compter sur les individualités de ses milieux de terrain pour marquer des buts. Parfois ça marche. Parfois, non. C’était le cas ce soir, face au leader de la Liga espagnole. L’attaque du club londonien n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Au contraire, Chelsea est venue pour défendre. Et Chelsea a bien défendu. Les Anglais n’ont pas encaissé le moindre but.
Pourtant, Atlético Madrid n’a pas eu qu’une seule occasion de marquer. Les Espagnols, bien en place offensivement sont parvenus à créer la frayeur dans le camp londonien à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, leurs tentatives venaient se heurter à une muraille anglaise impénétrable. Tout va donc se jouer en Angleterre. Et si le gardien de but des Colchonéros n’a pas beaucoup souffert lors de ce match aller, le retour s’annonce plus difficile avec la présence de Samuel Eto’o (9 buts en championnat, 3 buts en C1). Ce sera le 29 du mois en cours.